ANNONCE

Concours Actifs et fiers : valoriser les projets scolaires en français

La Semaine nationale de la francophonie aura lieu du 8 au 24 mars sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». Différentes activités ont lieu en préparation de ce moment, dont un concours organisé par l’ACELF visant à mettre en valeur les plus beaux projets scolaires faisant la promotion de la langue française.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La Semaine nationale de la francophonie aura lieu du 8 au 24 mars sous le thème « Célébrons la joie de vivre en français au Canada ». Différentes activités ont lieu en préparation de ce moment, dont un concours organisé par l’ACELF visant à mettre en valeur les plus beaux projets scolaires faisant la promotion de la langue française.

À l’automne dernier, nous vous parlions des concours Communauté de rêve et Histoires collectives, aussi organisés par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). L’organisme en propose maintenant un autre, intitulé Actifs et fiers. Cette fois, l’ACELF remettra le trophée Actifs et fiers à l’école la plus engagée en francophonie selon les critères préétablis du concours.

« Par ce concours, l’ACELF désire reconnaître et récompenser l’engagement des francophones à promouvoir leur langue et leur culture grâce à des activités qui favorisent la construction identitaire », explique l’organisme.

Les projets pouvant être soumis au concours doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2012 et le 1er mars 2013. Des chèques-cadeaux d’une valeur totalisant 2 500 $ offerts par des librairies indépendantes du pays seront remis au lauréat national et aux lauréats régionaux. Les participants ont jusqu’au 1er mars pour déposer leur candidature (un volet spécial pour le Nouveau-Brunswick demande de déposer les projets avant le 8 février, il faut donc faire vite!).

Tel qu’expliqué sur le site du concours, il faut remplir le formulaire de participation dans lequel on décrira comment le projet répond à quatre principes directeurs de la construction identitaire.

Deux obligatoires :
– Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école
– Développer un rapport positif à la langue française

Deux de votre choix parmi les suivants :
– S’inscrire dans la francophonie contemporaine
– Miser sur la créativité et l’innovation
– Valoriser la diversité
– Créer des liens au sein de la francophonie canadienne
– Encourager la mobilisation
– Viser des effets durables

Pour tous les détails du concours, visitez le www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

L’ACELF invite aussi les enseignants à découvrir vingt nouvelles activités pédagogiques publiées à l’occasion de la Semaine nationale du français. Elles sont accessibles au www.acelf.ca/snf ainsi que dans la Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF (www.acelf.ca/bap), laquelle propose des centaines d’autres activités originales à réaliser en classe.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :