ANNONCE
ANNONCE

Communiqué: Plus de 120 acteurs des milieux culturel et scolaire se rencontrent au Rendez-vous Arts-Éducation

Québec – À l’invitation du Conseil de la culture, quelque 120 acteurs du monde scolaire et du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont pris part le 9 juin au Rendez-vous Arts-Éducation, tenu au Musée national des beaux-arts du Québec. L’événement s’est avéré un vif succès d’intérêt et de participation. Acceptant le défi de devenir des passeurs culturels pour les jeunes, les intervenants du milieu culturel et du monde scolaire ont convenu qu’ils avaient besoin, pour assumer pleinement ce rôle, d’être davantage appuyés et outillés. Ils ont proposé un ensemble de pistes d’action visant notamment la formation des maîtres, la mise en commun d’un lieu d’échanges entre les deux secteurs ainsi qu’un accompagnement accru des diverses instances gouvernementales et partenaires.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – À l’invitation du Conseil de la culture, quelque 120 acteurs du monde scolaire et du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont pris part le 9 juin au Rendez-vous Arts-Éducation, tenu au Musée national des beaux-arts du Québec. L’événement s’est avéré un vif succès d’intérêt et de participation. Acceptant le défi de devenir des passeurs culturels pour les jeunes, les intervenants du milieu culturel et du monde scolaire ont convenu qu’ils avaient besoin, pour assumer pleinement ce rôle, d’être davantage appuyés et outillés. Ils ont proposé un ensemble de pistes d’action visant notamment la formation des maîtres, la mise en commun d’un lieu d’échanges entre les deux secteurs ainsi qu’un accompagnement accru des diverses instances gouvernementales et partenaires.

L’événement a proposé une programmation variée permettant aux acteurs des deux secteurs en présence d’échanger sur leurs réalités respectives, de partager des expériences fructueuses et d’explorer des façons d’améliorer et d’accroître leurs collaborations. « Nous sommes fiers de cette initiative régionale qui constitue une première et qui a permis de favoriser les rapprochements entre tous les acteurs qui ont à cœur de créer des occasions de rencontres entre les jeunes, les artistes et leurs œuvres » a souligné M. Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture.

Le Rendez-vous a été l’occasion de rappeler que la région constitue un important pôle culturel et qu’elle compte un grand nombre d’activités artistiques et culturelles dédiées à l’enfance et à la jeunesse. « Cette richesse constitue un atout formidable pour que les arts occupent davantage le quotidien des jeunes dans notre région, et je crois que nous avons aujourd’hui mis en place des conditions favorables pour tendre vers cet objectif » a-t-il ajouté.

Le président du Conseil de la culture a précisé : «Nous avons pu relever aujourd’hui un certain nombre de contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs culturels et scolaires de nos deux régions. Il semble clair pour tous que, bien qu’elle constitue la base première du succès de l’intervention auprès des jeunes, l’action terrain doit pouvoir s’appuyer sur des politiques, des programmes et des soutiens adaptés aux réalités des partenaires des deux secteurs concernés ».

Le Conseil de la culture produira à l’automne les actes du Rendez-vous Arts-Éducation et identifiera des pistes d’action à privilégier pour donner suite aux recommandations formulées lors de cette rencontre dont l’ensemble des participants a dit souhaiter le renouvellement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!