ANNONCE

Cours en ligne pour les élèves francophones de l’Ontario

Ontario – Le lancement du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française qui a eu lieu récemment a fait prendre le virage technologique aux écoles secondaires francophones de l’Ontario.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Ontario – Le lancement du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française qui a eu lieu récemment a fait prendre le virage technologique aux écoles secondaires francophones de l’Ontario.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à ce lancement en compagnie des représentants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces 12 conseils travaillent ensemble pour offrir une multitude de cours en ligne. Le but est de proposer des ressources pour intégrer les technologies en classe et ainsi, développer des compétences technologiques chez les élèves.

Grâce au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française, les élèves francophones de l’Ontario ont accès beaucoup plus facilement à divers programmes. Le Consortium règle aussi, par le fait même, divers problèmes comme les conflits d’horaires et le rythme d’apprentissage. Les élèves qui veulent suivre certains cours spécifiques qui ne sont pas offerts dans leur école peuvent maintenant le faire par le biais du Consortium qui répond à des besoins individuels.

Chaque école a aussi accès à un groupe de 15 enseignants, spécialisés dans plus matières, qui vont œuvrer en ligne auprès des élèves. Nicole Cadieux, directrice du Consortium a tenu à souligner dans un communiqué qu’« il est faux de penser qu’un élève qui suit un cours en ligne est seul devant son écran ». Mme Cadieux a ajouté qu’« au contraire, les 15 enseignants en ligne et le personnel accompagnateur mis en place dans les écoles ont le mandat de suivre l’élève ».

La liste des 68 cours offerts en ligne, un nombre qui a augmenté grâce au Consortium, est disponible pour 2010-2011.

L’évènement a été diffusé en direct sur le site du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française, une première pour le CECCE. Il est possible de le revoir au www.apprentissageenligne.org.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est responsable du Consortium au nom des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Le CECCE est d’ailleurs le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec avec ses 19 000 élèves.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Des ressources pour enseigner en ligne

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.