ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Colloque pour les parents sur les troubles d’apprentissage

Le 5 novembre, l'Institut pour les troubles d'apprentissage tient son 4e colloque pour les parents d'enfants du primaire, secondaire ou collégial. Il vise à informer et à donner des outils afin de mieux aider les enfants à parvenir à la réussite.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 5 novembre, l’Institut pour les troubles d’apprentissage tient son 4e colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial. Il vise à informer et à donner des outils afin de mieux aider les enfants à parvenir à la réussite.

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ – L’Institut des troubles d’apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche 800 000 personnes au Québec, c’est-à-dire une personne sur dix.

Un colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial

Ce 4e colloque Le Grand défi de l’apprentissage, a pour but d’informer les parents sur les différents troubles d’apprentissage et de donner leur donner des outils afin de mieux aider leurs enfants à parvenir à la réussite. En tout 16 conférences durant une journée complète seront offertes sur des sujets tels que le TDAH, l’anxiété ou le trouble du spectre de l’autisme, dyslexie-dyslorthographie, dyspraxie, dysphasie, troubles de comportement, etc. Pour consulter la programmation, visitez le http://institutta.com/.

C’est un rendez-vous le 5 novembre à l’École Marguerite-De Lajemmerais, 5555 rue Sherbrooke Est à Montréal. Une occasion de rencontrer les experts en la matière.

En matinée : cinq (5) conférences

  • Dyslexie et potentialités : contribuer au développement du plein potentiel des élèves avec Nadia Rousseau.
  • La technologie au secours des jeunes présentant un trouble d’apprentissage avec Jean Chouinard.
  • Le plan d’intervention et la différenciation pédagogique pour favoriser le cheminement de l’élève avec Sylvie Trudeau.
  • Sourire à la période des devoirs : il faut toute une leçon pour bien y arriver ! avec Annie Lussier.
  • S’inscrire en formation professionnelle : ce qu’il faut savoir pour les élèves avec des besoins particuliers et leurs parents avec Jacques Cossette.

En après-midi :

  • Dyspraxie avec Héloise Allard
  • TDAH avec Dre Suzanne Pelletier
  • Anxiété avec Guy Aublet et Annie Parenteau
  • Trouble du spectre de l’autisme avec Julie McIntyre
  • Dyslexie-dysorthographie avec Brigitte Stanké et Madeleine Fauteux
  • Troubles de comportement avec Ginette Gagné
  • Dysphasie avec Geneviève Lemieux et Anne Nigen


À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut des troubles d’apprentissage a pour mission de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage ainsi que leurs familles, Elle contribue à la défense des droits de personnes ayant des troubles d’apprentissage auprès des instances décisionnelles, sensibilise la population et le public et contribue à la formation des intervenants.

 

SOURCE Association québécoise des troubles d’apprentissage

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.