ANNONCE
ANNONCE

Vos élèves seront-ils candidats aux prochaines élections virtuelles?

L’année 2010-2011 marque la 4e édition du concours Cliquez pour moi, une activité d’élections virtuelles qui s’ouvre à partir de janvier. Le concours s’adresse au 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. C’est le fruit d’une collaboration entre le service national du RÉCIT de l’univers social et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il permet aux élèves de vivre une situation d’élection complète : se porter candidat, vivre des débats, des échanges, et finalement, aller voter.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’année 2010-2011 marque la 4e édition du concours Cliquez pour moi, une activité d’élections virtuelles qui s’ouvre à partir de janvier. Le concours s’adresse au 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. C’est le fruit d’une collaboration entre le service national du RÉCIT de l’univers social et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il permet aux élèves de vivre une situation d’élection complète : se porter candidat, vivre des débats, des échanges, et finalement, aller voter.

Dans le cadre du congrès 2010 de l’AQEP, Marianne Giguère, du service national du RÉCIT de l’univers social, a présenté le concours www.cliquezpourmoi.qc.ca à l’occasion d’un atelier auquel l’Infobourg a assisté.

Ce concours est en lien direct avec le programme de formation et peut être réalisé dans le cadre d’une situation d’apprentissage. D’ailleurs, le développement de la compétence TIC et le domaine Vivre ensemble et citoyenneté sont inhérents à toute la situation.

Bon an mal an, environ 700 élèves participent chaque année en se présentant comme candidat. Les élèves peuvent aussi s’inscrire comme électeur seulement. Cette année, le concours débutera le 3 janvier et durera environ 3 mois.

Le site Web comprend notamment un guide pédagogique complet et un guide technique qui explique comment ça marche et comment s’inscrire. On y trouve aussi des capsules vidéo pas à pas de même qu’un guide pour l’élève. Des exemples de propositions reçues par le passé, notamment les propositions des gagnants, sont aussi disponibles.

Les finalistes parmi les participants sont sélectionnés par un jury composé d’enseignants, de membres du RÉCIT de l’univers social et de délégués du Directeur général des élections. Ces finalistes sont ceux pour qui les élèves pourront voter à la fin de la période du concours.

Le projet s’inscrit dans le mouvement du Web 2.0 (Facebook, YouTube, Twitter, blogues, etc.), puisqu’il permet l’utilisation active d’Internet comme participant à la création de l’information. Cela permet de développer des compétences importantes comme l’éthique dans la communication en ligne, la citation correcte des sources et tous ces « à-côtés » relatifs au Web 2.0.

À la fin du processus, lorsque la proposition gagnante a été sélectionnée, une équipe composée de membres du service national du RÉCIT de l’univers social et du DGEQ se rend à l’école du gagnant pour la remise du prix : un iPad pour l’élève et un autre pour son enseignant!

Alors, est-ce vous et votre classe cliquerez cette année?

www.cliquezpourmoi.qc.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!