L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête bien à l’enseignement à distance.

« Avec la classe inversée, l’enseignant devient davantage un guide qui accompagne ses élèves afin qu’ils puissent mettre en application les notions apprises », résume Karine Lépine, enseignante de mathématiques au Collège Nouvelles Frontières de Gatineau. Elle pratique la classe inversée depuis 7 ans et ne reviendrait pas en arrière.

Littéralement, la classe inversée signifie que l’enseignant inverse le modèle traditionnel : « la transmission des savoirs, normalement reléguée aux cours magistraux, se fait sous forme de vidéos écoutées à l’extérieur de l’école, tandis que les devoirs, la pratique des apprenants, se font en classe en présence de l’enseignant. La logique derrière cette inversion est de maximiser le temps de classe pour accompagner les apprenants au moment où ils en ont le plus besoin, soit lorsqu’ils réalisent des activités pédagogiques et qu’ils ont des questions contextualisées », selon la définition du CADRE21, qui offre une autoformation sur la classe inversée.

« Le plus grand avantage de cette pratique est que l’élève peut visionner chaque capsule à son rythme, appuyer sur pause, revenir en arrière, réécouter au besoin. Il devient plus autonome dans ses apprentissages. Cette façon de faire est facilitante pour plusieurs élèves », indique Vincent Lemieux, directeur à l’école primaire les Sittelles de Saint-Georges, qui offre de la rétroaction aux apprenants de la formation du CADRE21.

Dans le contexte actuel, il faut aussi mentionner que la classe inversée se prête très bien à l’enseignement à distance, surtout pour les élèves qui sont en mode hybride. Dans cette dynamique, les journées où ils sont à la maison, ils reçoivent quelques explications de l’enseignant, puis visionnent des capsules. Les jours de présence à l’école, ils passent à l’action avec des exercices pratiques, des travaux d’équipe, etc. L’enseignant offre alors un accompagnement plus personnalisé à chacun.

Les bonnes pratiques de la classe inversée

Mme Lépine et M. Lemieux tiennent à rappeler aux enseignants qui souhaitent expérimenter la classe inversée qu’il n’est pas nécessaire d’être un vidéaste expert. Les capsules sont destinées aux élèves avant tout, l’objectif étant qu’elles soient efficaces pour l’enseignement de notions théoriques et non qu’elles soient parfaites.

Ils sont aussi d’accord pour dire que l’enregistrement des capsules demande du temps, surtout au début, mais qu’elles font gagner du temps par la suite. En effet, certaines capsules pourront être utilisées avec plusieurs groupes ou pendant plusieurs années sans nécessairement avoir besoin d’être mises à jour.

Quelques conseils

  • Rester soi-même, ne pas essayer d’adopter un style qui n’est pas le vôtre.
  • Fractionner les notions à expliquer par bloc cohérent (une idée par vidéo).
  • Enregistrer l’écran, la voix et les annotations.
  • Être concis dans les explications, avec un langage adapté aux groupes d’âge.
  • Privilégier des capsules qui ne durent pas plus de 8 minutes.
  • Utiliser les logiciels qui se trouvent par défaut sur la plupart des ordinateurs (Windows Movie Maker, Keynote, iMovie, etc.).
  • Déposer les vidéos sur une chaîne YouTube (vidéo non répertoriée) pour faciliter l’accès par les élèves.
  • Demander la rétroaction des élèves à savoir si les capsules sont utiles ou assez vulgarisées, par exemple.

En complément

Pour aller plus loin, notre formation virtuelle en direct Création, captation et publication de vidéo pédagogique se tiendra le 15 mars de 19h30 à 20h30.

Vous pouvez aussi revoir ces formations passées :


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >