ANNONCE
ANNONCE
Dans le sillon du succès du colloque Clair 2010, les organisateurs tiendront Clair 2011, les 27, 28 et 29 janvier prochain au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair. « C’est notre façon d’amener des conférenciers de qualité, en français, au Nouveau-Brunswick, explique Roberto Gauvin, directeur de cette école. Nous sommes éloignés des grands centres, mais nous avons mis sur pied un colloque d’envergure internationale! »
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le sillon du succès du colloque Clair 2010, les organisateurs tiendront Clair 2011, les 27, 28 et 29 janvier prochain au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair. « C’est notre façon d’amener des conférenciers de qualité, en français, au Nouveau-Brunswick, explique Roberto Gauvin, directeur de cette école. Nous sommes éloignés des grands centres, mais nous avons mis sur pied un colloque d’envergure internationale! »

C’est sur le thème « Voir l’éducation autrement » que s’articulent les conférences et ateliers du colloque. Présentation de blogues d’étudiants, visite de studio de télévision pour les élèves et autres outils technologiques pour stimuler l’apprentissage seront à l’honneur.

François Guité, enseignant d’anglais à l’école de Rochebelle et ex-coordonnateur du Réseau d’information pour la réussite éducative donnera la première conférence, le 27 janvier. Sébastien Paquet, blogueur et professeur à l’Université de Montréal, décrira en conférence des façons de préparer les écoles à l’ère de la communication, afin que les jeunes y occupent un rôle dans la création d’une culture de collaboration ouverte. Daniel Peraya, docteur en communication et professeur à l’Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, fera sa présentation la même journée. Finalement, le 28 janvier, Laurence Juin, enseignante d’histoire, de géographie et de lettres dans un lycée professionnel à La Rochelle livrera un témoignage sur le thème «une expérience au contact des TIC qui sert bien la pédagogie et les apprentissages ».

« Notre mission principale, tout au long de la fin de semaine, est de réseauter, affirme Roberto Gauvin. Les écoles avant-gardistes en matière de technologies en salle de classe, comme le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, pourront partager leurs ressources. D’ailleurs, vendredi, les participants visiteront notre école en action, alors que les élèves seront en classe; nos étudiants sont les ambassadeurs de Clair 2011. » Le Centre souhaite en effet mettre en évidence ses pratiques pédagogiques innovatrices, comme leur projet de blogue scolaire.

Entre les conférences, des événements de socialisation ainsi que des ateliers dynamiques sont au menu. Par exemple, les participants sont invités à faire une affiche sur laquelle ils présentent leurs propres initiatives. Celles-ci seront mises en valeur lors d’une session où chaque volontaire expliquera son projet.

« Le succès de Clair 2010 a surpris tout le monde, décrit le directeur du Centre d’apprentissage. Clair 2011 bénéficie donc du soutien accru de notre communauté. Tous nos organisateurs sont bénévoles! » Le colloque invite les étudiants en pédagogie, des enseignants de tous les niveaux, des responsables scolaires ainsi que tous les membres de la communauté qui s’intéressent à l’éducation à y participer. « Clair 2011 nourrira les possibilités de réussite pour les élèves de tous les milieux, souhaite Roberto Gauvin. Nous sommes une petite école francophone de campagne au Nouveau-Brunswick. Pourtant, l’éducation que nous y proposons se base sur l’apprentissage par projet et l’utilisation de l’informatique. Ce que les participants de Clair 2011 observeront durant leur visite se développe à longueur d’année, chez nous. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!