Conférence Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers

L’astrophysicien de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan, animera une conférence le 3 novembre prochain au Jardin botanique de Montréal. La conférence, intitulée Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers, invite à réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’astrophysicien de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan, animera une conférence le 3 novembre prochain au Jardin botanique de Montréal. La conférence, intitulée Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers, invite à réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers.

Après que Copernic, en 1543, eut délogé la Terre de sa place centrale dans l’Univers, les découvertes scientifiques n’ont cessé de réduire la place de l’homme dans le cosmos, à la fois dans l’espace et  dans le temps. Il s’en est suivi un désenchantement du monde. Selon Trinh Xuan Thuan, la cosmologie moderne enchante à nouveau le monde. Elle a redécouvert l’ancienne alliance entre l’homme et le cosmos : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Elle a démontré que l’Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l’émergence de la vie et de la conscience.

S’exprimant dans un langage simple et imagé, Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien renommé sur la scène internationale et un conférencier hors pair, aborde des thèmes qui le passionnent et qui font réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers. La qualité de sa contribution a été reconnue par l’UNESCO qui lui a décerné le Prix Kalinga 2009 pour son œuvre de vulgarisation scientifique.

Après la conférence, une séance d’observation du ciel aura lieu en compagnie des animateurs du Planétarium et des astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Des télescopes seront disponibles pour observer, entre autres, la planète Jupiter, ses lunes et sa tache rouge ainsi qu’Uranus.

Date : Mercredi 3 novembre à 19 h 30

Lieu :   Auditorium Henry-Teuscher, Jardin botanique de Montréal

Tarifs : Adultes : 14 $ / Étudiants/aînés (65 ans et plus) : 10,50 $

Billets en vente au Jardin botanique de Montréal et sur lavitrine.com

Renseignements : museumsnature.ca ou 514 868-3037

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct