ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Chercher sur le Web, ça s’apprend!

À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

par Andréanne Poirier, JournalisTIC

À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.

Du 15 au 17 avril derniers se tenait à Québec le 32e colloque de l’AQUOPS. Sur place, des étudiants en enseignement de l’Université Laval ont assisté à différents ateliers et livré leurs impressions sur le blogue de l’Association. Nous avons l’occasion de vous présenter certains de leurs compte-rendu. Voici celui d’Andréanne Poirier.

 —

Martine Mottet, professeure en technologie éducative, et Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche à l’Université Laval, ont fourni dans leur atelier des outils intéressants pour enseigner aux élèves comment utiliser efficacement Google et Wikipédia. En effet, lors de la recherche dans Google, les élèves éprouvent souvent des difficultés quand vient le temps de trouver des sources et d’évaluer leur crédibilité ou leur pertinence. Le site Wikipédia, quant à lui, est celui qui est le plus souvent consulté par les élèves. Mais, s’agit-il d’une source fiable? Doit-on interdire aux élèves de citer Wikipédia?

Chercher efficacement dans Google

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les élèves ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans Google. D’abord, le plus souvent, ceux-ci n’utilisent pas les bons mots-clés, ou en utilisent en nombre insuffisant. Deuxièmement, les élèves n’utilisent pas les opérateurs logiques durant leur recherche. Il faut donc enseigner aux élèves à faire leur recherche en tenant compte de ces éléments.

Par exemple, grâce aux opérateurs booléens, on peut rechercher une expression exacte et exclure ou inclure certaines expressions. Pour évaluer les sources, les animatrices proposent d’apprendre aux élèves à lire une adresse URL et à en décoder les différentes parties pour juger de la crédibilité du site. Elles proposent aussi la démarche 3Qpoc pour évaluer un site Web.

Peut-on se fier à Wikipédia?

Dans les faits, 73 % des enseignants déconseillent à leurs élèves d’utiliser Wikipédia, mais peu d’entre eux utilisent les outils offerts par Wikipédia pour vérifier la crédibilité des articles. D’ailleurs, Wikipédia s’appuie sur des principes de neutralité, de fiabilité et de vérifiabilité. De plus, ce site possède indéniablement plusieurs avantages : accessible, simple, riche en informations vulgarisées, présence de références et d’hyperliens.

Il demeure qu’il présente aussi certains risques. L’exactitude de l’information est parfois incertaine, les sources peuvent être insuffisantes, le contenu est volatile et l’expertise des contributeurs, quelques fois nébuleuse. Alors, peut-on faire confiance à Wikipédia? Selon les animatrices, oui, mais avec vigilance. Il s’agit donc d’exercer le jugement critique des élèves en leur demandant de considérer les éléments suivants :

–  Comparer les informations de Wikipédia avec d’autres sources;

–  Lire les bandeaux d’avertissement que Wikipédia met en tête d’article : ils informent des limites que possède l’article concerné;

–   Consulter l’onglet « Historique »: il donne la liste des auteurs et l’historique des modifications. Plus l’article est vieux, plus il y a eu de modifications, plus il risque d’être fiable.

Toutes les ressources présentées par les animatrices (le processus de recherche, comment évaluer une source, l’animation sur l’utilisation des opérateurs logiques) se retrouvent sur le site http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/.  À consulter!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.