Changer de modèle pédagogique… à l’Université!

On discute de pédagogie innovante dans le milieu universitaire avec Iannis Aliferis, physicien et enseignant-chercheur à la Polytech Nice Sophia.

Afin de rendre son enseignement plus interactif et mener ses étudiants vers une meilleure compréhension des concepts sous-jacents à la théorie, Iannis applique des stratégies souvent présentes au niveau primaire comme la classe inversée et l’apprentissage par les pairs. Il souligne que changer de modèle pédagogique implique de se servir d’idées qui sont validées par la recherche et les adapter à son contexte. Plutôt que de parler d’innovation, il parle d’enseignement fondé sur les preuves (evidence based teaching).

Selon Iannis, il importe d’y aller à petites doses et de se donner le temps pour vivre cette transition. Il cherche d’ailleurs à inspirer ses collègues et créer un mouvement pédagogique au sein de son milieu.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction au Collège Durocher Saint-Lambert et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédago-numériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et a traduit quatre ouvrages en technologie de l'éducation chez le même éditeur. Il collabore également à L’École branchée et blogue (magirard.com) sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.