ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Changer de modèle pédagogique… à l’Université!

On discute de pédagogie innovante dans le milieu universitaire avec Iannis Aliferis, physicien et enseignant-chercheur à la Polytech Nice Sophia.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

On discute de pédagogie innovante dans le milieu universitaire avec Iannis Aliferis, physicien et enseignant-chercheur à la Polytech Nice Sophia.

Afin de rendre son enseignement plus interactif et mener ses étudiants vers une meilleure compréhension des concepts sous-jacents à la théorie, Iannis applique des stratégies souvent présentes au niveau primaire comme la classe inversée et l’apprentissage par les pairs. Il souligne que changer de modèle pédagogique implique de se servir d’idées qui sont validées par la recherche et les adapter à son contexte. Plutôt que de parler d’innovation, il parle d’enseignement fondé sur les preuves (evidence based teaching).

Selon Iannis, il importe d’y aller à petites doses et de se donner le temps pour vivre cette transition. Il cherche d’ailleurs à inspirer ses collègues et créer un mouvement pédagogique au sein de son milieu.

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.