ANNONCE
ANNONCE

C’est le temps de s’inscrire au 38e colloque de l’AQUOPS

Le programme du 38e colloque de l’AQUOPS, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2020 à Québec, est maintenant connu. On peut déjà s’y inscrire en ligne et plusieurs ateliers affichent déjà complet.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le programme du 38e colloque de l’AQUOPS, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2020 à Québec, est maintenant connu. On peut déjà s’y inscrire en ligne et plusieurs ateliers affichent déjà complet. 

Comme par le passé, l’événement se déroule sur 3 jours, la semaine avant le congé de Pâques. Le mardi, ce sont des ateliers thématiques d’une journée complète qui sont à l’honneur. Les mercredi et jeudi, on retrouve une panoplie d’ateliers allant d’une durée de 75 à 120 minutes. Avis aux habitués, on note que toutes les activités, incluant le foyer d’accueil et le salon des exposants, se tiendront cette année au Centre des congrès de Québec, et non à l’hôtel Hilton comme les dernières années. 

Annoncée officiellement le 23 janvier, la programmation complète est maintenant en ligne. Les places s’envolent rapidement dans certains ateliers, si bien que plusieurs affichent déjà complet.  On peut consulter le programme de deux façons :

Le colloque annuel de l’AQUOPS est un lieu d’échange d’expertise pédagogique qui existe depuis plus de 38 ans. Les divers ateliers, parmi la centaine donnés par des intervenants du milieu scolaire, comprennent des forums de discussion, des conférences, des témoignages, etc. C’est une occasion de découvrir les nouveautés technologiques et les nouveaux développements pédagogiques d’intégration des TIC en classe.

La clientèle visée se compose des enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes, des directions d’écoles, des conseillers pédagogiques et de tous les intervenants du milieu scolaire intéressés par l’intégration des TIC.

En ouverture : la communication en 3 dimensions

La conférence d’ouverture cette année sera offerte par Christine Gagnon, analyste-profileure, formatrice, conférencière et consultante, et aura comme titre « L’analyse du comportement : Technique de reconnaissance de la gestuelle non verbale ». Afin d’arriver à identifier et relever les défis de la communication, Christine Gagnon parlera des plus récentes recherches et découvertes dans l’étude du comportement humain, dont la communication en 3 dimensions (3D), une approche qui inclut la reconnaissance faciale, des mouvements et des objets dans les domaines de la sécurité, de l’enseignement et du corporatif.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!