L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ces enseignants de mathématiques qui font autrement

Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades et président du GRMS, qui nous parle de l’intérêt d’intégrer la programmation pour travailler les compétences de résolution de problème des élèves.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades (CS Chemin-du-Roy), chargé de cours à l’UQTR et président du GRMS. Il nous parle de l’intérêt d’intégrer la programmation pour travailler les compétences de résolution de problème des élèves.

Le nombre d’inscriptions record au congrès annuel du GRMS démontre la volonté croissante des enseignants de mathématique de se rassembler afin de faire évoluer leurs pratiques. La percée de la robotique et de la programmation, les nouvelles tendances pédagogiques comme celle des jeux d’évasion (Breakout) ainsi que le partage et les collaborations facilités par les réseaux sociaux, notamment le groupe Facebook Les maths autrement ont tous eu un impact sur ce mouvement. Guy souligne qu’avec la réforme, les enseignants ont eu à s’adapter à une nouvelle philosophie, à des contenus davantage axés sur les compétences et à des technologies modernes. Aujourd’hui, la plupart maîtrisent ces nouveautés et veulent aller plus loin.

Travailler la résolution de problèmes grâce à la programmation

Dans cette entrevue, Guy explique que la nouvelle vague de logiciels de programmation par blocs, comme Scratch, permet de développer la compétence de résolution de problèmes dans une perspective de ludification et d’amélioration continue. En effet, avec la programmation, l’élève est amené à vouloir comprendre pourquoi il ne parvient pas à la bonne solution, puis à ré-essayer jusqu’à ce qu’il réussisse.

Pour conclure, Guy invite les enseignants à tirer profit du site l’heure du code qui offre un clés en main pour vivre la programmation en classe. On vous invite à écouter l’entrevue afin d’entendre Guy au sujet des avantages d’intégrer des activités de programmation en mathématique.     

« Ça ne se peut pas qu’un enseignant n’ait pas une heure dans son année pour coder » – Guy Gervais

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.