ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Célébrer notre francophonie… juste pour le plaisir!

L'ACELF lance la 26e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 1er au 21 mars 2018, sous le thème « Juste pour le plaisir de jouer ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

QUÉBEC, le 28 février 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 26e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 1er au 21 mars 2018, sous le thème « Juste pour le plaisir de jouer ».

« La thématique 2018 invite à jouer en français, tout simplement. Toutes sortes de jeux, juste pour le plaisir de s’amuser en français. À tout âge, le jeu est un moyen très puissant pour favoriser de multiples apprentissages. On apprend sans trop s’en rendre compte, c’est rassembleur et les jeunes s’impliquent davantage! », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Jouer et relever le défi

Le concours Francoportraits invite les jeunes à relever un défi photo et un défi texte (140 caractères et moins). Chaque volet du concours inclut le jeu dans le défi proposé selon le groupe d’âge. Les écoles et les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 21 mars pour s’inscrire et courir la chance de gagner l’un des nombreux prix. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Une campagne pour afficher notre fierté

Lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, les francophones du Canada exprimeront leur fierté en participant à la campagne collaborative Je suis franco sur Facebook et Twitter. Toutes les personnes inscrites verront, le 20 mars, une mosaïque de photos et un slogan apparaître sur leur fil de nouvelles. Vous pouvez vous inscrire à la campagne ici.

La mosaïque est composée de photos d’internautes reçues à la suite d’un appel sur Facebook. Deux autres façons possibles de s’afficher : la mosaïque de photos est imprimable en format affiche 11 x 17 à partir du site de la SNF et il sera possible d’activer le décor Je suis franco sur son profil Facebook dès le 14 mars.

Des francophones qui font toute la différence

Le Prix Mordicus reconnaît des personnes qui s’impliquent dans la promotion de la francophonie. Les écoles sont invitées à remettre des certificats Mordicus à des personnes dont l’action enrichit la vie scolaire et communautaire : jeunes, membres de leur personnel, membres de la communauté, francophiles. Ensuite, les écoles inscrivent leurs récipiendaires, avant le 21 mars, sur le Mur des Mordicus pour qu’ils se méritent des ressources culturelles. Le Mur des Mordicus mettra en valeur toutes ces formidables initiatives de jeunes et d’adultes et permettra de les partager sur Facebook, sur Twitter et par courriel.

21 nouvelles activités amusantes

Vingt-et-une nouvelles activités pédagogiques ont été développées en lien avec la thématique 2018 pour que les élèves aient du plaisir tout en apprenant. Ces activités ciblent tous les niveaux scolaires et stimulent l’engagement pour sa culture et sa communauté. L’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les jeunes de tout âge.


La SNF est un événement permettant aux écoles francophones de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, visitez le site internet de l’événement.

À propos de l’ACELF

Par la réflexion et l’action de son réseau pan-canadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo