Ensemble pour une francophonie vivante!

0

QUÉBEC, le 1er mars 2018 – Pour le Centre de la francophonie des Amériques, le mois de mars est une occasion privilégiée de faire rayonner encore davantage ce que les communautés francophones réalisent pour mettre en valeur la francophonie. C’est avec une trentaine d’activités déjà planifiées dans sept pays des Amériques que le Centre lance aujourd’hui sa programmation du Mois de la Francophonie, réalisée avec l’appui de ses partenaires sous le thème « Ensemble pour une francophonie vivante ! ».

Le Centre se joint ainsi à l’ensemble des organisations liées à la francophonie qui célébreront et mettront en valeur la culture et l’identité francophone dans les prochains jours, notamment lors de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Pour Denis Desgagné, président-directeur du Centre, « le Mois de la Francophonie est l’occasion de célébrer cette belle francophonie vibrante et inspirante. C’est aussi une invitation à joindre les 33 millions de locuteurs de français du continent ».

Les activités de la programmation du Centre se tiendront non seulement au Québec, mais également en Bolivie, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, à Los Angeles, à New York et à Boston, ainsi qu’en Ontario et à Terre-Neuve. Diverses activités sont programmées dont, par exemple, des ateliers d’improvisation offerts à des élèves d’écoles secondaires et d’universités à New York et à Los Angeles, la présentation du film Québékoisie à San Salvador, le spectacle du groupe LGS d’Ontario dans la région de Boston, un déjeuner musical de la francophonie à La Paz en Bolivie, et bien d’autres.

Monsieur Desgagné souligne que « la francophonie sera mise en valeur par les gens des communautés de diverses façons allant de spectacles musicaux, de prestations de poésie ou d’improvisation, de rendez-vous littéraires avec des auteurs, de projections de films, de conférences, de rencontres sous forme de panels et même par l’entremise de portes interactives permettant des échanges entre des communautés du Nord au Sud ».

Film French en Amérique

Le 18 mars, dans le cadre de Vocalités vivantes, le Centre présente au Musée de la civilisation à Québec le film French en Amérique, épisodes 1 et 2. Vincent Leclerc, acteur québécois, sera présent pour échanger avec l’auditoire. Produit par Slalom, le film part sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui repoussent les frontières de la langue française et qui, par leurs actions, font la différence. Le film sera aussi accessible du 20 au 25 mars sur le site Internet du Centre.

Vocalités vivantes

Le Centre, dans le cadre de Constellation francophone, a appuyé Productions Rhizome pour réaliser le projet Vocalités vivantes, présenté en collaboration avec le Musée de la civilisation à Québec du 16 au 18 mars. « Contribuer au rayonnement de la francophonie est une priorité pour le Musée de la civilisation et c’est toujours extrêmement stimulant de le faire en s’associant à des partenaires aussi dynamiques » a déclaré Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation.

Vocalités vivantes est un parcours cinématographique et poétique pan-canadien, une série de rencontres avec des membres de six communautés francophones. « C’est une odyssée terrestre à travers la francophonie canadienne. Des poèmes comme vecteurs de rencontres, comme fils de discussions avec les mots des uns et des autres qui peuvent être les mêmes, mais dont les sonorités et l’agencement diffèrent », a souligné Simon Dumas, directeur général artistique de Productions Rhizome. Le spectacle sera diffusé en direct sur la page Facebook du Centre.

Concours Slame tes accents

Le Centre, en collaboration avec Richelieu International, invite les enseignants des Amériques et leurs élèves de 12 à 17 ans à participer au concours Slame tes accents. Ce concours, qui valorise l’apprentissage du français et souligne la diversité des accents, se déroule du 1er au 31 mars.

Rendez-vous littéraires de la Bibliothèque des Amériques

Les rendez-vous littéraires sont l’occasion pour les écrivains de langue française de discuter de leurs œuvres littéraires. Pendant le Mois de la Francophonie, quatre auteurs échangeront avec des étudiants du Québec, de Terre-Neuve, du Mexique et des États-Unis.

Une programmation qui se déploie à travers les Amériques

La programmation du Mois de la Francophonie couvre le territoire des Amériques, preuve de la vitalité d’une communauté mobilisée qui célèbre la richesse de la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. C’est la preuve d’une contribution à une plus grande connaissance mutuelle des communautés francophones à l’échelle du continent.
La Bibliothèque des Amériques propose également des suggestions de lecture dans le cadre de cette célébration de la francophonie

Toute la communauté francophone et francophile des Amériques est invitée à participer à ces activités et à échanger sur le dynamisme de leur francophonie sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter du Centre.

Le détail de la programmation est disponible sur le site internet du Centre de la francophonie des Amériques.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques ainsi que l’ensemble des francophiles. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.

Commentaires