ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Casio offre des outils numériques gratuits pour favoriser l’étude des mathématiques en cette période de fermeture d’écoles

Du 15 avril au 31 août 2020, CASIO ClassPad et les applications CASIO fx-CG500 pour iOS/Android sont offertes gratuitement pendant six mois à compter de la date de téléchargement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

TOKYO, 17 avril 2020 /CNW/ – Casio Computer Co., Ltd., a annoncé aujourd’hui avoir mis à disposition aux quatre coins du monde, sans frais, son service Web ClassPad.net, la suite PLUS complète de calculs mathématiques, afin de venir en aide aux élèves et aux enseignants en cette période de fermeture d’écoles due à la nouvelle pandémie de maladie à coronavirus. Ordinairement disponible par abonnement payant, la suite PLUS donne accès à toutes les fonctions de calcul et de graphiques les plus avancées de ClassPad.net. De plus, Casio propose sans frais aux enseignants, qui dispensent des cours en ligne, deux applications, un gestionnaire et un émulateur (CASIO ClassPad et applications CASIO fx-CG500 (iOS/Android)). Ces deux applications seront gratuites jusqu’au 31 août 2020, pendant six mois à compter de la date de téléchargement

ClassPad

ClassPad.net, un service Web, permet de calculer diverses fonctions, de tracer des graphiques et d’effectuer des calculs statistiques et géométriques, sans compter que les utilisateurs peuvent disposer à leur guise, dans la fenêtre du navigateur, leurs formules numériques, leurs figures géométriques et leurs graphiques. Par ailleurs, la suite PLUS que propose gratuitement Casio est la plus complète. Tous les utilisateurs bénéficient donc d’un module de calcul formel (CAS), capable d’effectuer divers calculs à base d’expressions, ainsi que d’autres fonctions avancées telles que la possibilité de saisir des données mathématiques à la main. Les graphiques et autres éléments de données créés sur ClasPad.net peuvent être sauvegardés et mis à disposition aux fins d’apprentissage individuel à domicile et de cours en ligne.

Gestionnaire ClassPad et émulateur ClassWiz (PRNewsfoto/CASIO COMPUTER CO., LTD)

S’agissant du gestionnaire et de l’émulateur Casio, deux applications mises gratuitement à la disposition des enseignants, elles peuvent servir à reproduire sur PC les procédés de calculs scientifiques. Ces deux applications se complètent d’outils de vidéoconférence pour faire voir facilement aux élèves les graphiques et les formules que l’enseignant écrit sur son écran pendant un cours en ligne. À l’heure où les élèves ne peuvent se réunir pour les cours en présentiel, les écoles étant fermées et vu l’ordre de rester à domicile, les enseignants, profitant de ces outils, peuvent enseigner facilement les procédés ou méthodes de calcul via le Web. Les enseignants et les élèves intéressés peuvent simplement télécharger et installer les applications logicielles à partir du site Web spécial indiqué ci-dessous.

Période d’offre gratuite

Du 15 avril au 31 août 2020 : CASIO ClassPad et applications CASIO fx-CG500 (iOS/Android) uniquement : gratuites pendant six mois à compter de la date de téléchargement.

Site Web spécial : https://edu.casio.com/softwarelicense/aid/ (en anglais)

SOURCE CASIO COMPUTER CO., LTD

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.