ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Canva : un outil créatif pour motiver les élèves et enrichir les apprentissages

Lors de la plus récente Journée du numérique en éducation, Laurie Couture, conseillère pédagogique et enseignante de français, a présenté comment la plateforme Canva peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Les personnes présentes ont pu découvrir comment l’utiliser pour stimuler l’engagement des élèves tout en enrichissant leur expérience d’apprentissage, que ce soit au primaire ou au secondaire.

Publié le :

Classé dans :

Tout d’abord, la plateforme propose une variété d’options pour concevoir des supports visuels adaptés aux besoins des enseignants. Elle facilite la création de présentations, d’affiches, d’infographies et même de vidéos interactives, l’objectif étant toujours d’engager les élèves en leur permettant de s’approprier les contenus à travers des projets qui les rejoignent, tout en renforçant leurs compétences numériques. 

La version Éducation de Canva, gratuite pour le personnel de l’éducation, permet aux enseignants d’accéder à tout le contenu disponible et de collaborer avec leurs collègues s’ils le désirent. Toutes les options sont accessibles à partir d’une seule interface, ce qui évite les allers-retours entre les onglets de pages. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’enregistrer une image sur son ordinateur : on peut simplement effectuer une recherche dans la vaste bibliothèque libre de droits offerte par Canva. 

Canva pour pousser la créativité 

Pendant la formation, les participantes et participants ont découvert certaines des fonctionnalités pratiques dans un cadre éducatif. Par exemple, ils ont appris à créer des codes QR directement dans Canva et à les intégrer sur des affiches ou des documents, permettant aux élèves d’accéder facilement à des ressources en ligne telles que des vidéos, des articles, des activités interactives ou des jeux-questionnaires. 

De plus, la démonstration de la possibilité d’importer et de modifier des présentations existantes avec des animations ou des transitions combinées a permis de voir comment aligner son contenu avec ses intentions pédagogiques actuelles et comment faciliter la compréhension de concepts abstraits, comme les évolutions historiques ou les processus scientifiques. Ceci est possible notamment en glissant-déposant un fichier PDF, Word ou PowerPoint dans l’environnement Canva pour qu’il s’ouvre dans un format modifiable.

Canva comme assistant pour l’enseignant

Il est fréquent d’entendre dire que le personnel scolaire fait face à des défis de gestion du temps. Canva propose une gamme d’outils pour aider les enseignants à optimiser leur horaire. Par exemple, il est possible de concevoir des exercices personnalisés pour chaque élève, ce qui facilite grandement l’enseignement différencié. Ces exercices peuvent être créés à partir de modèles prédéfinis ou bien à partir d’une page blanche, ce qui permet une adaptation complète au contenu requis pour la classe. La fonctionnalité « tableau blanc collaboratif » favorise également l’interactivité pendant les cours, que ceux-ci soient donnés en classe ou à distance. 

Par ailleurs, Canva a lui aussi développé des options qui utilisent  l’intelligence artificielle. En effet. Par exemple, il est possible d’extraire du texte dans une image, de créer des images de toutes pièces ou de générer des exercices ou des activités. Il y a également une option d’écriture magique, basée sur la source de Chat GPT, qui permet de générer des textes directement dans la plateforme. 

En classe, les applications concrètes de Canva sont multiples; les élèves peuvent créer un journal de classe, un projet collaboratif mettant en valeur leurs écrits, leurs illustrations et leurs photographies. Ils peuvent aussi produire des affiches thématiques pour présenter des projets en lien avec l’environnement, l’histoire ou la géographie. Ils peuvent même l’utiliser comme portfolio numérique d’apprentissage. Tout produit final peut ultimement être converti en page Web et partagé via un lien. 

En somme, Canva ne se limite pas à l’esthétique. Il s’intègre vraiment bien à des approches pédagogiques variées, allant de l’apprentissage par projet à la classe inversée. Alors, prêt(e) à créer? 


L’École branchée offre aux membres de la série de formations CréaCamp Découverte de nombreuses occasions de découvrir et de perfectionner leur usage de Canva, soit pendant des séances en direct (voir l’horaire) ou en rediffusion vidéo à la demande. Il est aussi possible de demander une formation sur mesure, en présence ou à distance, pour votre établissement.  

Un atelier sur le thème de Canva a aussi été offert dans le cadre du congrès annuel 2024 de l’AQEP et adapté, pour l’occasion, pour les enseignants du primaire.

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Planification et créativité : L’intelligence artificielle générative au service des enseignants

Lors de l’édition 2024 du EdCamp des Premières-Seigneuries, Carl Parent et Louis-Philippe Duchesne, enseignants à l’école primaire de l’Envol à Lévis, ont démontré comment l’intelligence artificielle générative (IAG) peut devenir un allié pour les enseignants lorsque vient le moment de trouver des idées d’activités à réaliser et de les planifier. Voici leurs conseils.