Les nouvelles brèves – semaine du 15 janvier

Publié le :

VENDREDI, c'est synonyme de... nos brèves de la semaine! On y parle des nouveautés 2021 à l'École branchée, du défi #kids2030 de KCJ, de la nouvelle formation du CADRE21 sur les aides technologiques, du concours Liaisons Numériques/Humaines d'Edteq, on vous invite à faire du bruit positif pour valoriser l'éducation et les enseignants, puis on termine avec une série de trouvailles en super-rafale! Bonne lecture et bonne fin de semaine!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon vendredi! Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment, que nous vous partageons avec un brin de légèreté pour bien finir la semaine!

Avec la précieuse collaboration de Martine Rioux

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


On commence par des nouvelles de… nous!

L’abonnement au magazine École branchée en format numérique pour les écoles est maintenant possible!

Il faut se le dire, la gestion des licences numériques pour le magazine relevait du casse-tête pour notre équipe! Nous avons donc ajouté un nouveau niveau d’abonnement qui permet aux écoles d’abonner d’un seul coup tout leur personnel! Ainsi, tous les enseignants d’une école abonnée pourront consulter le magazine à volonté dans son format numérique. Bien que nous ayons toujours un petit « faible » pour la version papier (une oeuvre d’art à chaque parution!), le côté pratique de la diffusion numérique, surtout avec l’incertitude ces temps-ci, nous a convaincus de faire le saut. Votre milieu en profitera-t-il? Tous les détails sont ici

Pssst! : l’abonnement est admissible en plus à la mesure budgétaire 15084 pour la formation continue du personnel enseignant dans le cadre du Plan d’action numérique! Aucune raison de s’en passer!

CréaCamp Découverte : un investissement dans le développement professionnel du personnel éducatif

Nous préparons activement le retour des séances CréaCamp Découverte, notre série de présentations/formations/discussions sur des sujets pédagogiques variés, d’une durée d’une heure, qui ont  lieu en fin de journée. La programmation débutera à la mi-février et sera orchestrée par notre nouvelle Fée branchée, la seule et unique Laurie Couture

Il est même désormais possible de devenir membre de notre communauté de pratique, la CoP-ÉB, et ainsi de pouvoir assister à toutes les séances de votre choix, en plus d’avoir accès à la rediffusion vidéo de TOUTES les séances enregistrées. On a bien hâte de vous y retrouver!

Pssst! : l’abonnement est AUSSI admissible en plus à la mesure budgétaire 15084 pour la formation continue du personnel enseignant dans le cadre du Plan d’action numérique! Aucune raison de s’en passer! Il y a même des forfaits « école »!!


Du bruit positif pour l’éducation!

Êtes-vous comme moi, un peu « tanné » d’entendre parler de ce qui va mal? Et si on s’unissait pour faire du bruit positif! À l’École branchée, nous sommes « fans » des enseignants et du positif en éducation! Valoriser la profession enseignante, c’est dans notre ADN. Alors, vous êtes fier(ère) d’un projet réalisé avec vos élèves, vous avez réussi à surmonter un défi avec vos collègues, vous avez créé quelque chose de formidable? Nous pouvons vous aider à faire rayonner vos bons coups pour inspirer d’autres milieux scolaires! Parlez-nous en simplement par courriel à info@ecolebranchee.com (court paragraphe ou texte complet, à votre choix!). 

C’est le moment de faire du bruit positif pour l’éducation, parce qu’on en a tous bien besoin! 


Un défi numérique en lien avec le développement durable

Kids Code Jeunesse (KCJ) a lancé le Défi #jeunesse 2030 l’automne dernier. C’est une occasion d’apprentissage pour que les jeunes développent leur compétence numérique tout en découvrant les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).  Il est encore temps de participer.

Le défi #kids2030 c’est..

  • Une activité en ligne, ludique et autogérée
  • Pour motiver les jeunes à utiliser les données et à trouver leur propre solution pour réduire la pollution plastique
  • Idéal pour les 7-16 ans
  • Une activité d’apprentissage virtuel d’une heure ou à un travail indépendant avec une option de soumission par courriel, les enfants peuvent le faire partout dans le monde
  • Accessible jusqu’au 26 mars 2021
  • Disponible en anglais et en français 
  • Accès gratuit pour tous

Pour en savoir plus…


Nouvelle formation du CADRE21 : Les aides technologiques à l’apprentissage

La formation Aides technologiques à l’apprentissage vient d’être lancée par le CADRE21. Elle vise à donner des pistes à l’enseignant sur une utilisation judicieuse des ressources numériques afin de rendre accessible du contenu à tous les types d’apprenants, autant ceux ayant des besoins particuliers que ceux éprouvant une difficulté ponctuelle. La formation aborde particulièrement une conception inclusive de l’apprentissage avec des TIC accessibles (outils technologiques) dans un contexte de réalisation d’activités d’apprentissage en vue de répondre à la diversité des besoins des apprenants.

Afin d’élaborer cette formation, et en collaboration avec Haylem, le CADRE21 a fait appel à Marc Tremblay, consultant en accessibilité, spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur et en accessibilité des environnements éducatifs numériques. Passionné pour l’inclusion des diversités et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les organisations, il a notamment apporté sa contribution à plusieurs projets en éducation. 

C’est Martin Gagnon, orthopédagogue et conseiller pédagogique, qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

Rappelons que cette formation est offerte gratuitement à tous les enseignants du Québec et des écoles francophones du reste du Canada. Les autres peuvent aussi s’y inscrire moyennant des frais. 


L’Association Edteq propose son grand concours Liaisons Numériques/Humaines : vous pourriez gagner des ressources éducatives numériques!

Edteq commence l’année avec son concours Liaisons Numériques/Humaines. Courez la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts par ses entreprises et organismes membres, qui se sont mobilisés pour offrir de belles occasions de découvrir et d’utiliser le numérique pour l’apprentissage. D’ailleurs, L’École branchée y contribue aussi en offrant aussi des prix!

Pour participer, c’est tout simple, il suffit de remplir le court formulaire d’inscription!


Quelques trouvailles en rafale :

À découvrir : 

  • MOMENTA | Biennale de l’image a mis en ligne son second jeu vidéo éducatif, intitulé Enki et la Galerie des mystères. Destiné aux enfants de 6 à 8 ans, il fait suite à La Galerie des mystères (2018), un jeu vidéo pour les enfants de 9 à 12 ans qui a déjà rejoint plus de 13 000 personnes depuis sa mise en ligne. Cette expérience interactive a été conçue afin de faire découvrir aux enfants du 1er cycle du primaire des œuvres réalisées par des artistes du Québec : Annie Baillargeon, Patrick Bernatchez, Claudie Gagnon, Adad Hannah, Hua Jin, Moridja Kitenge Banza, JJ Levine, Marisa Portolese, Skawennati et Jonas St. Michael. Voici aussi le guide pédagogique
  • France : Jérôme HELIES, en reprise d’étude dans le domaine du digital learning et en parallèle du Master, a démarré un podcast pour aller à la rencontre d’acteurs de la formation. Il nous propose de le découvrir ici!  
  • France : Pour sa part, Héloïse Pierre nous écrit pour nous parler du podcast Envolées Contées. Il vise à permettre aux enfants de « continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs ». « Un brin féministe et écolo, Envolées Contées propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. »

Humeurs et billets : 

Ici et ailleurs : 

  • Afrique : atingi est une plateforme d’apprentissage numérique créée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Elle vise à améliorer l’employabilité des jeunes africains grâce à des possibilités d’apprentissage numériques modernes. « Grâce à un vaste réseau de partenaires de coopération stratégique, de la politique et des affaires à la science et à la société civile, des contenus éducatifs répondant aux besoins du public africain sont mis à disposition gratuitement via la plateforme atingi. » Déjà, un an après son lancement, on estime qu’elle a permis à 100 000 personnes d’accéder gratuitement à des cours de formation professionnelle et de développement personnel.
  • États-Unis : « Les enfants peuvent gérer de dures vérités » (en anglais) : quand les enseignants et leurs élèves discutent de l’attaque du Capitole. Un article intéressant à lire qui rappelle que le point de vue diffère grandement selon le contexte. « Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient des Blancs interagir avec la police », explique une enseignante.

Et pour bien terminer la semaine…

J’sais pas chez vous, mais chez nous, il devrait neiger en fin de semaine!

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!