L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Deux applications pour « circuler » dans les travaux virtuels d’élèves et rétroagir

En enseignement à distance, il est difficile d’observer en temps réel les élèves lorsqu'ils font des travaux. Les ressources Classkick et Formative représentent une option intéressante pour favoriser la rétroaction à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En enseignement à distance, il est difficile pour les enseignants d’observer en temps réel les élèves alors qu’ils complètent des exercices de façon individuelle à la maison. La rétroaction personnalisée et immédiate devient ainsi un défi. Les applications Classkick et Formative représentent une option intéressante, voici pourquoi.

Idéalement, les deux outils, disponibles en version gratuite ou payante, sont utilisés avec des appareils ayant des écrans tactiles. Ils permettent d’intégrer des activités déjà existantes (sous forme de PDF ou d’images) et de les compléter avec un stylet. De nouvelles activités peuvent aussi être créées directement dans les deux plateformes aux fonctionnalités similaires. De façon très simplifiée, disons que les deux outils numériques permettent aux enseignants de « circuler » de façon virtuelle dans la salle de classe et de voir en temps réel la progression des élèves lorsqu’ils réalisent des travaux individuellement. 

Grâce à ces outils, l’enseignant peut suivre en direct chaque élève et lui donner de la rétroaction instantanée (en écrivant directement sur sa copie ou en lui remettant un autocollant virtuel contenant un commentaire). Cela permet de voir si (et comment) les élèves sont au travail dans les tâches proposées.

Classkick et Formative sont également utiles pour tenir des examens à distance car l’enseignant peut aussi voir la progression des élèves lors d’une évaluation. Une fois que l’élève remet sa copie, il ne peut plus la modifier. Dans Formative, une option peut être activée pour permettre à l’élève de recevoir immédiatement une rétroaction des bonnes réponses qui étaient attendues, ce qui peut être sécurisant pour plusieurs. 

Sur une note personnelle, depuis le début de l’enseignement à distance, j’ai souvent entendu ma fille parler Classkick et Formative, utilisés par certains de ses enseignants. Après avoir assisté à une séance en direct, j’ai rapidement perçu leur potentiel de rétroaction instantanée et personnalisée. D’après les commentaires de ma fille, « voir » l’enseignant apparaître dans sa copie et donner un commentaire est très stimulant et valorisant!

Envie d’en connaître davantage sur Classkick? Carrefour éducation vous propose une description de l’application, des pistes pédagogiques ainsi que des tutoriels.

Il est aussi possible de revoir la présentation en formule CréaCamp Découverte des deux outils offerte par l’enseignant Sylvain Duclos en novembre 2020.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon. 

Semaine de la FAD 2023 : les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tout le personnel du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 6e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 20 au 24 février prochain.