The Tactileo digital learning platform makes its debut in Quebec

Press release - On this World Day of Love, benevolence and sharing are in the spotlight! And it was on this occasion that the Tactileo digital learning platform officially made its debut in Quebec, promising to facilitate the creation and sharing of fun educational content for young people, while making it easier to monitor their progress.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

Montreal, February 14, 2021 - Benevolence and sharing will be in the spotlight on this Valentine's Day! And this is the moment that Mélanie Rizk, a mother entrepreneur who has worked in education for more than 20 years, chose to announce the availability of the Tactileo platform to teachers in Quebec.

Developed in France by innovative teachers and resulting from collaborations between researchers in cognitive sciences, the digital learning platform Tactileo is now used by more than 8 million learners, in France and in West Africa. Adapted to the needs of teachers in Quebec, Tactileo is designed to digitize training in a fun and creative way. It allows teachers to develop use cases such as the flipped classroom, support for face-to-face teaching, or virtual classes. The platform also contains a bank of educational resources, content creation tools, the possibility of sharing modules and courses created as well as a tool for monitoring results and progress in real or deferred time. 

“Distance education must be carried out on a daily basis with the tools available to everyone (smart phones, tablets, PCs),” says Mélanie Rizk. “Also, the interactive and entertaining nature of the content developed thanks to digital technology must serve the attractiveness and relevance of the content. These aspects are essential because they not only condition the acquisition of learning, but allow educational differentiation. The more “meaningful” the content, the more the student wants to go further and develop new knowledge ”, specifies the one who is president of The Editions Book Box and of ARÉN Education. "As a parent, it is reassuring to be able to rely on secure and efficient technological tools".

Free access until the end of the school year

Teachers interested in trying TACTILEO can register on this web page. As an introductory offer, access is available free of charge until the end of the school year, July 31, 2021.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE

La plateforme d’apprentissage numérique Tactileo fait son entrée au Québec

Communiqué - En cette journée mondiale de l’amour, la bienveillance et le partage sont à l’honneur! Et c'est à cette occasion que la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo fait officiellement son entrée au Québec, promettant de faciliter la création et le partage de contenus éducatifs amusants pour les jeunes, tout en facilitant le suivi de leur progression.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, le 14 février 2021 – La bienveillance et le partage seront à l’honneur en ce jour de la St-Valentin! Et c’est ce moment qu’a choisi Mélanie Rizk, maman entrepreneure œuvrant en éducation depuis plus de 20 ans, pour annoncer la mise à disposition de la plateforme Tactileo aux enseignants du Québec.

Développée en France par des enseignants innovants et issue de collaborations entre des chercheurs en sciences cognitives, la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo est aujourd’hui utilisée par plus de 8 millions d’apprenants, en France et en Afrique de l’Ouest. Adaptée aux besoins des enseignants du Québec, Tactileo est conçue pour numériser les formations de façon ludique et créative. Elle permet aux enseignants de développer des cas d’usages comme la classe inversée, l’appui à l’enseignement présentiel, ou des classes virtuelles. La plateforme contient également une banque de ressources éducatives, des outils de création de contenus, la possibilité de partager des modules et parcours créés ainsi qu’un outil de suivi des résultats et de la progression en temps réel ou différé. 

« L’enseignement à distance doit se réaliser au quotidien avec les outils dont chacun dispose (téléphones intelligents, tablettes, PC) », estime Mélanie Rizk. « Aussi, le caractère interactif et amusant des contenus développés grâce au numérique doit servir l’attractivité et la pertinence des contenus. Ces aspects sont essentiels car ils conditionnent non seulement l’acquisition des apprentissages, mais permettent la différenciation pédagogique. Plus les contenus sont “parlants”, plus l’élève a envie d’aller plus loin et de développer de nouvelles connaissances », précise celle qui est présidente de La Boîte à Livres Éditions et de l’ARÉN Éducation. « En tant que parent, il est rassurant de pouvoir s’appuyer sur des outils technologiques sécurisés et performants ».

Accès gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les enseignants intéressés à essayer TACTILEO peuvent s’enregistrer sur cette page Web. En offre de lancement, l’accès est disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 31 juillet 2021.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nouveaux mots 2023 : le palmarès Antidote

Communiqué - Druide informatique présente son dossier Nouveaux mots 2023, le palmarès des mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote lors de la dernière année. Ce nouveau rendez-vous annuel célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.

Réflexion sur Antidote: considérations pédagogiques, techniques et idéologiques

Cet article relate l'expérience d'une enseignante, détaillant son travail sur deux ans et demi pour intégrer le logiciel Antidote, dans l'apprentissage de la langue. Elle expose les bons et les mauvais côtés de l'outil d'aide à la correction et reconnaît qu'il peut renforcer les compétences langagières des élèves malgré les défis rencontrés.

Antidote offre la reformulation par IA générative

Communiqué - Druide informatique déploie aujourd’hui son propre moteur de reformulation, la première application à Antidote de l’intelligence artificielle (IA) générative. Avec cette nouvelle fonctionnalité basée sur les récentes avancées des grands modèles de langue, les utilisateurs peuvent obtenir la reformulation de phrases complètes, voire de paragraphes entiers de leurs textes.