ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bravo aux gagnants des prix nationaux de reconnaissance en lecture

Le 8 juin dernier, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, soulignait pour la dixième année des actions efficaces permettant de promouvoir la lecture et rendait hommage aux instigateurs de ces actions.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 8 juin dernier, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec, soulignait pour la dixième année des actions efficaces permettant de promouvoir la lecture et rendait hommage aux instigateurs de ces actions.

photo : album Facebook du MEESR

Ces personnes, en provenance de tous les secteurs du milieu scolaire, développent des intérêts, des attitudes et des compétences qui permettent aux jeunes de recourir à la lecture non simplement pour effectuer des tâches scolaires, mais pour réussir dans toutes les sphères de leur vie.

Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, félicite les gagnantes et gagnants des prix nationaux de reconnaissance en lecture 2014-2015, dont les noms ont été dévoilés lors d’une cérémonie à la Grande Bibliothèque à Montréal.

« Bravo à toutes et à tous ! Par leurs projets, les lauréates et lauréats ont réussi à transmettre leur amour de la lecture aux élèves. Leur contribution est déterminante dans la formation des jeunes, notamment sur leur capacité d’apprendre et de communiquer. Savoir bien lire est un cadeau inestimable qui nous sert tout au long de la vie », a mentionné le ministre Blais.

Voici la liste des projets retenus pour cette dixième édition :

École Municipalité Commission scolaire Titre du projet
des Pionniers Saint-Augustin-
de-Desmaures
des Découvreurs Lire autour du monde
du Phénix Granby du Val-des-Cerfs Il y a cent ans…
a Grande Guerre
Philemon Wright Gatineau Western Québec Memoir and autobiography LES
du Jardin-des-Lacs Saint-Denis-de-Brompton de la Région-de-Sherbrooke Le loup et le petit Tapis Rouge
des Vents-et-Marées Rivière-Ouelle de Kamouraska–Rivière-du-Loup La lecture pour mon futur
Notre-Dame-de-Lourdes Saint-Adrien des Sommets Une année d’enseignement avec la littérature jeunesse
de la Colline–Sainte-Apolline Saint-Paul
de Montminy
de la Côte-du-Sud L’ÉcoRéussite

Pour une sixième année, un prix BAnQ a été décerné. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a remis son prix à l’école Saint-Gabriel de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, pour son projet De la lecture à l’oral.

Huit prix ont également été attribués par des organismes du milieu éducatif, soit le prix de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), le prix de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), le prix d’Illustration Québec (IQ), le prix de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), le prix du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE), le prix de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), le prix de l’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association (ABQLA) et le prix de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Ces prix ont été décernés aux établissements suivants :

Titre du prix École Municipalité Commission scolaire Titre du projet
Prix UNEQ Netagamiou Chevery du Littoral La coupe de la lecture
AQEP Providence Saint-André-Avellin au Cœur-des-Vallées Lire, c’est découvrir
IQ Le Petit Prince Gatineau des Draveurs Nos meilleurs moments
AQUOPS des Pionniers Saint-Augustin-de-Desmaures des Découvreurs Lire autour du monde
RQEEE des Pionniers Saint-Augustin-de-Desmaures des Découvreurs Lire autour du monde
APSDS au Cœur-du-Boisé Saint-Eustache de la Seigneurie-des-Mille-Îles Ambassadeurs du livre
ABQLA du Phénix Granby du Val-des-Cerfs Il y a cent ans… la Grande Guerre
FQDE de la Colline–Sainte-Apolline Saint-Paul de Montminy de la Côte-du-Sud L’ÉcoRéussite

Par ailleurs, lors de la même cérémonie, douze prix Étincelle ont également été remis pour souligner le travail des personnes du réseau scolaire qui s’impliquent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et alimentent la passion de lire dans leur entourage. Voici la liste des lauréats et lauréates :

  • Mme Annie Jutras, enseignante, Commission scolaire des Chênes (école secondaire Jeanne-Mance);
  • M. Alain Doré, directeur, Commission scolaire De La Jonquière (école Sacré-Cœur);
  • M. Darrin Bould, conseiller pédagogique, Commission scolaire Marie-Victorin;
  • Mme Johanne Berthiaume, enseignante, Commission scolaire de Montréal (école Saint-Arsène);
  • Mme Caroline Tanguay, enseignante, Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (école Sainte-Anne);
  • Mme Alexandra Hontoy, enseignante, Commission scolaire des Trois-Lacs (école des Orioles);
  • Mme Julie Robert, enseignante, Académie Sainte-Thérèse;
  • Mme Louisanne Lethiecq, enseignante, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (école Harfang-des-Neiges);
  • M. François Bourdon, enseignant, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (école Wilfrid-Bastien);
  • Mme Nathalie Rioux, enseignante, Commission scolaire de Montréal (école des Nations);
  • Mme Josée Lechasseur, enseignante, Commission scolaire des Phares (école des Hauts-Plateaux–Marie-Élisabeth);
  • M. Pier-Charles Boily, enseignant, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (centre de formation générale des adultes).

Enfin, Mmes Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André ont reçu une Étincelle honorifique. Ce prix est offert à des intervenants du milieu universitaire qui, en plus de leur tâche habituelle, accompagnent directement les acteurs du milieu scolaire et les guident vers des pratiques d’enseignement de la lecture qui favorisent la réussite à long terme des jeunes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo