ANNONCE
ANNONCE

De bons mots pour vous, de la part des parents (ça fait du bien!)

Il y a quelques semaines, notre équipe a mené un sondage auprès des parents afin de connaître leurs préoccupations par rapport à l’apprentissage à distance, dans le but de préparer un nouveau numéro spécial du magazine, pour les familles. Certains répondants ont pris le temps d’écrire quelques mots d’encouragement. En voici quelques-uns!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il y a quelques semaines, l’équipe de l’École branchée a mené un sondage auprès des parents afin de connaître leurs préoccupations par rapport à l’apprentissage à distance. Dans l’espace de commentaires prévus à la fin du sondage (en français et en anglais), certains répondants ont pris le temps d’écrire quelques mots d’encouragement pour les enseignants. En voici quelques-uns, à lire!

« Je suis convaincu que les enseignants font de leur mieux. Ils devraient être beaucoup plus consultés. Ce sont eux qui baignent dans ce tourbillon de changement. Ce sont eux qui bâtissent l’avenir de nos enfants. » 

« Je trouve que, dans les circonstances actuelles, tous font du bon travail; ce n’est pas facile pour personne. Des semaines de 4 jours seraient peut-être bienvenues, en attendant que cela passe. Les jeunes pourraient sortir leur fou à la maison pendant que les enseignants prennent leur souffle. »

« L’école en classe est très importante pour la socialisation. Les enseignants font un excellent travail et nous [les parents] ne sommes pas outillés autant qu’eux. Difficile de faire l’enseignement à la maison par manque de temps, stress, contraintes, etc. surtout quand il y a plusieurs enfants dans la maison. »

« J’aime beaucoup l’idée du mode hybride, de l’enseignement à distance jumelé à de l’enseignement en classe, pour garder le contact social. »

« Je me préoccupe aussi du bien-être des enseignants. Je ne comprends même pas comment ils peuvent passer d’un enseignement en classe à un mode à distance dans la même semaine. Je suis de tout coeur avec eux. Si on peut aider d’une manière ou d’une autre l’enseignante de notre enfant, nous serons disponibles, car nous en avons la possibilité. »

“I want to acknowledge all the work and dedication that staff are doing among their own personal concerns and stress levels during this time. ” 

“The teachers are doing a great job, as it is difficult to engage students online. Teacher continuous involvement and motivation is essential. ” 

“I feel that there could be more of a partnership between school and parents, especially during these crazy times! We, parents, want to help! ”

Des pistes pour faciliter la coéducation

Les parents ayant répondu à notre sondage avaient aussi quelques petites demandes pour, à leur avis, favoriser la collaboration école-famille.

« Est-ce qu’il est possible de faire des séances d’essai de connexion pour l’école à distance? Ceci permettrait de mieux se préparer. »

« Pouvons-nous avoir accès aux corrigés des travaux ainsi qu’à la liste détaillée des travaux, leçons et devoirs à faire chaque semaine? »

“I think school lessons could be videotaped so students can have more flexibity when they want to refer to material. They could watch it multiple times. ”

“It would be interesting for the schools to set up tutoring hours after class hours to help support students. ”

Un numéro spécial pour les parents

L’équipe de l’École branchée prépare actuellement la 2e édition du magazine École branchée sur la famille. Celui-ci, destiné aux parents, vise à les outiller dans leur rôle d’accompagnateur dans l’apprentissage à distance auprès de leurs enfants. La sortie est prévue pour février 2021.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!