L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Bientôt les examens de fin d’année : Alloprof déploie des outils pour soutenir les élèves

Communiqué - Alors que les examens de fin d'année arrivent, Alloprof met à la disposition des jeunes, de leurs parents et des enseignants de nombreuses ressources. L’organisme propose aussi aux enseignants de réserver gratuitement un atelier virtuel ou de faire un rallye en ligne en classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Alors que les examens du ministère ont déjà débuté pour des centaines de milliers d’élèves du Québec, Alloprof met à la disposition des jeunes ses services pour les accompagner vers la réussite scolaire lors de cette période cruciale. Selon une question de sondage Léger posée aux parents d’enfants du primaire ou du secondaire du Québec, 1 jeune sur 7 aurait des doutes ou ne serait pas du tout confiant quant à la réussite de ses examens de fin d’année.

Une aide nécessaire pour des centaines de milliers d’élèves

En aidant annuellement 550 000 élèves du Québec, Alloprof vise justement à aider les jeunes plus vulnérables en leur fournissant les outils pour réussir, surtout en fin d’année alors que la motivation est souvent au plus bas. Ateliers pour les classes, Zone d’entraideMiniRécups en vidéoexercices en ligne, trucs d’étude et service personnalisé pour poser ses questions à un prof : tout est en place pour appuyer les jeunes et leur donner confiance pour les évaluations scolaires.

L’an dernier, en mai et en juin, ce sont près de 8 millions d’accompagnements pédagogiques qui ont été réalisés par Alloprof pour aider les élèves avec leurs évaluations de fin d’année.

Les mathématiques demeurent un grand défi

Pendant cette même période, près de la moitié des questions posées sur la Zone d’entraide par les élèves sont en lien avec les mathématiques.

« Avec le français, les mathématiques demeurent la bête noire de plusieurs jeunes! L’avantage des services d’Alloprof comme la Zone d’entraide et le clavardage est que l’élève peut nous faire parvenir une photo de son problème de mathématique. Nos profs peuvent prendre le temps de passer à travers le processus de résolution de problème avec l’enfant et lui fournir des pistes d’explication supplémentaires grâce à nos contenus en ligne », note Annie Harvey, porte-parole d’Alloprof.

Des trucs pratiques pour gérer son étude et son stress

Au-delà de l’aide offerte en lien avec les matières scolaires, Alloprof propose aussi une foule de trucs et d’outils imprimables pour faciliter la période d’études. On y retrouve entre autres des explications pour se créer de bonnes feuilles de notes, des astuces pour gérer son stress et stimuler sa mémoire à l’aide d’une carte mentale, par exemple, ou des trucs pour faciliter sa concentration. 

« Parfois, les élèves ont de la difficulté à progresser non pas à cause de la matière, mais à cause de ce qui entoure l’étude. Nos trucs permettent d’outiller les parents et les jeunes pour surmonter leurs difficultés et trouver les stratégies qui leur conviennent », explique Annie Harvey. « On le voit notamment par les questions reçues : beaucoup d’élèves vivent du stress et l’anxiété de performance. Il est toujours bon d’avoir quelques trucs en main pour arriver à se calmer dans ces situations », complète la porte-parole, en invitant les parents à consulter le guide complet pour aider les parents à s’y retrouver avec les examens du ministère

Un coup de pouce pour les profs

Enfin, parmi les nouveautés pour faciliter le sprint de fin d’année, l’organisme vient de regrouper tous les meilleurs outils d’Alloprof pour aider les élèves du primaire ou du secondaire à préparer les examens. Pour que ceux-ci puissent découvrir de façon ludique les ressources à privilégier selon leurs niveaux et difficultés, l’organisme propose aussi aux enseignants de réserver gratuitement un atelier virtuel ou de faire un rallye en ligne en classe.

Voici toutes les ressources d’Alloprof disponibles : 
Dates et outils pour les examens du ministère 
Trucs d’étude pour les élèves
Zone d’entraide d’Alloprof
Dossier Parents Bien préparer les examens de fin d’année
Atelier en classe
Rallye pour le primaire et le secondaire
 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une offre de développement professionnel en réseau

Depuis quelques années, la Loi sur l’instruction publique stipule que « le personnel enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires ». À ce sujet, plusieurs partenaires du réseau de l’éducation se concertent pour présenter des activités complémentaires en lien avec le développement de la compétence numérique.

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Le marché du travail change et les jeunes ont besoin d’aide pour s’y retrouver

Le marché de l’emploi a bien changé depuis la création du service de mentorat virtuel Academos en 1999. Alors que les possibilités d’emploi se faisaient plutôt rare à l’époque pour les jeunes, celles-ci ne cessent de se multiplier. Le besoin de « s’orienter » devient de plus en plus grand pour les aider à ouvrir leurs horizons et à faire des choix éclairés. Rencontre avec Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?