ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Aborder l’intelligence artificielle en classe

Vincent Lécuyer, membre de l'équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L'intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l'AQUOPS, qui s'est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l'intelligence artificielle (IA), selon lui, n'est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l'augmenter, d'optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Alexandra Coutlée

Vincent Lécuyer, membre de l’équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L’intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l’intelligence artificielle (IA), selon lui, n’est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l’augmenter, d’optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Il a ensuite donné une définition de l’IA, généralement définie comme rendant les ordinateurs plus intelligents. Il a passé en revue quelques acronymes en lien avec l’intelligence artificielle afin de comprendre les bases, comme l’IA elle-même, le ML (machine learning), le DL (deep learning) et le RL, une approche de ML spécifique pour apprendre par essais et erreurs.

Le conférencier a aussi expliqué pourquoi il est important d’aborder l’IA en classe. La première raison qu’il a donnée est que le futur du travail pointe dans cette direction. Une étude du Forum économique mondial prévoit que les emplois pour lesquels la demande sera en forte croissance au cours des cinq prochaines années seront ceux d’analystes et scientifiques de données et de spécialistes de l’IA. Les compétences recherchées par les employeurs sont et continueront également d’être en lien direct avec les dimensions des compétences numériques et incluent la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion autonome et l’utilisation des technologies.

Cependant, Vincent Lécuyer a mis en garde son auditoire contre la flambée actuelle d’enthousiasme pour les agents conversationnels (chatbots) et autres IA, soulignant qu’il ne faut pas trop les « voir dans sa soupe », car nous n’en sommes encore qu’au stade de développement. 

Pour aborder l’IA en classe, il a présenté plusieurs sites tels que Quickdraw, Assisted Melody, Blob Opera et Teachable Machine. Ce dernier permet d’entraîner la machine à reconnaître des images ou même des gestes. Il en a fait la démonstration.

Il a présenté les Practice sets maintenant disponibles dans Google Classroom, un outil qui utilise l’IA afin de personnaliser la rétroaction donnée à l’élève à la suite de la réalisation d’exercices guidés. Il a précisé que ces fonctions étaient pour le moment uniquement disponibles en anglais avec les licences Teaching and Learning et Education Plus, mais qu’elles seront multilingues dans les prochains mois.

Pour les curieux, une présentation de l’outil est disponible ici (en anglais seulement).

En conclusion, rappelons que l’intelligence artificielle est un sujet important à aborder en classe pour préparer les élèves aux compétences numériques nécessaires pour les métiers de demain. Les sites et projets présentés par Vincent Lécuyer sont des outils intéressants pour aider les élèves à mieux comprendre l’IA et à s’y préparer de façon simple et ludique.

🤖 Rédaction assistée par l’IA : reformulation de phrases, révision, rédaction, recherche de définitions et de synonymes

En complément : Lisez notre dossier Démystifier l’intelligence artificielle en éducation

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

Les 10 articles les plus populaires de l’année scolaire 2023-2024

Curieux de connaître les articles qui ont le plus attiré l'attention des lecteurs de notre fil de nouvelles cette année? Prenez le temps de lire (ou relire) les 10 articles les plus populaires de l'année scolaire 2023-2024.

L’intelligence artificielle générative : révolution éducative pour les adultes – perspectives sur les 35 prochaines années (selon l’IAGen)

Découvrez comment l'IA générative révolutionne l'éducation des adultes en offrant un apprentissage personnalisé et en stimulant la créativité. Explorez les prédictions sur son impact futur en lisant cet article de Nicole Munoz-Guzman, conseillère pédagogique au RÉCIT régional-FP Montréal.