L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Aborder l’intelligence artificielle en classe

Vincent Lécuyer, membre de l'équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L'intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l'AQUOPS, qui s'est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l'intelligence artificielle (IA), selon lui, n'est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l'augmenter, d'optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Alexandra Coutlée

Vincent Lécuyer, membre de l’équipe de Google for Education, a présenté une conférence intitulée « L’intelligence artificielle en classe » lors du 41e colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 4 au 6 avril 2023 à Québec. Dans son introduction, il a rappelé que le but de l’intelligence artificielle (IA), selon lui, n’est pas de remplacer la connaissance humaine, mais de l’augmenter, d’optimiser ce que nous faisons plutôt que de le remplacer.

Il a ensuite donné une définition de l’IA, généralement définie comme rendant les ordinateurs plus intelligents. Il a passé en revue quelques acronymes en lien avec l’intelligence artificielle afin de comprendre les bases, comme l’IA elle-même, le ML (machine learning), le DL (deep learning) et le RL, une approche de ML spécifique pour apprendre par essais et erreurs.

Le conférencier a aussi expliqué pourquoi il est important d’aborder l’IA en classe. La première raison qu’il a donnée est que le futur du travail pointe dans cette direction. Une étude du Forum économique mondial prévoit que les emplois pour lesquels la demande sera en forte croissance au cours des cinq prochaines années seront ceux d’analystes et scientifiques de données et de spécialistes de l’IA. Les compétences recherchées par les employeurs sont et continueront également d’être en lien direct avec les dimensions des compétences numériques et incluent la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion autonome et l’utilisation des technologies.

Cependant, Vincent Lécuyer a mis en garde son auditoire contre la flambée actuelle d’enthousiasme pour les agents conversationnels (chatbots) et autres IA, soulignant qu’il ne faut pas trop les « voir dans sa soupe », car nous n’en sommes encore qu’au stade de développement. 

Pour aborder l’IA en classe, il a présenté plusieurs sites tels que Quickdraw, Assisted Melody, Blob Opera et Teachable Machine. Ce dernier permet d’entraîner la machine à reconnaître des images ou même des gestes. Il en a fait la démonstration.

Il a présenté les Practice sets maintenant disponibles dans Google Classroom, un outil qui utilise l’IA afin de personnaliser la rétroaction donnée à l’élève à la suite de la réalisation d’exercices guidés. Il a précisé que ces fonctions étaient pour le moment uniquement disponibles en anglais avec les licences Teaching and Learning et Education Plus, mais qu’elles seront multilingues dans les prochains mois.

Pour les curieux, une présentation de l’outil est disponible ici (en anglais seulement).

En conclusion, rappelons que l’intelligence artificielle est un sujet important à aborder en classe pour préparer les élèves aux compétences numériques nécessaires pour les métiers de demain. Les sites et projets présentés par Vincent Lécuyer sont des outils intéressants pour aider les élèves à mieux comprendre l’IA et à s’y préparer de façon simple et ludique.

🤖 Rédaction assistée par l’IA : reformulation de phrases, révision, rédaction, recherche de définitions et de synonymes

En complément : Lisez notre dossier Démystifier l’intelligence artificielle en éducation

À propos de l'auteur

Alexandra Coutlée
Alexandra Coutlée
Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra détient un DESS en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde, en plus d'une certification Google Trainer (et plusieurs autres!). Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de faire le saut en conseillance pédagogique, puis en tant que directrice de l'innovation pédagogique de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d'ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.

Démystifier l’intelligence artificielle en éducation

S’il est un sujet qui est sur toutes les lèvres, les claviers et les écrans depuis quelques mois, c’est bien celui de l’intelligence artificielle (IA). L'École branchée vous propose un nouveau dossier pour faire le tour du sujet. Attention, ce dossier n'a pas été rédigé par une IA!

Répertoire d’outils : intelligence artificielle

Ce répertoire vise à démystifier l'IA dans le contexte éducatif, à illustrer comment elle peut être utilisée de manière efficace et éthique, et à fournir une liste d'outils et de ressources accessibles et pratiques pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

Balado Rencontres numériques – L’intelligence artificielle

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l'intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l'humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ».