L’importance des bibliothèques soulignée à l’Assemblée nationale

La Déclaration des bibliothèques québécoises, à voir sur le site « Ma bibliothèque, j’y vais », rappelle à quel point les bibliothèques se transforment.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? »

On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches.

WAQ Junior : une invitation à découvrir les métiers du Web pour les 8-14 ans

L’événement professionnel Le Web à Québec (WAQ) dévoile cette année une programmation spéciale de deux jours destinée aux jeunes, le WAQ Junior.

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant

Manipuler des images, plus facile que jamais! Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l'éducation...

Voyager dans le temps avec Google Timelapse

Google Timelapse permet de voir l'évolution de certains coins de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd'hui.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Journées de formation de l’APSDS : repenser la bibliothèque du 21e siècle

L’École branchée a pris part aux journées de formation de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) qui se tenaient les 13...

La bibliothèque scolaire : centre d’apprentissage au service de la réussite

La bibliothèque comme centre d’apprentissage peut-elle être un facteur gagnant dans la réussite éducative? Les bibliothécaires scolaires le croient!

Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe »

Dans la foulée du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), un comité issu de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires...

Rendez-vous des bibliothèques publiques

En 2014, au Québec, 1 million de personnes éprouvaient toujours des difficultés majeures en lecture et en écriture, soit un adulte sur cinq. Près...

Les bibliothèques se transforment de plus en plus rapidement. Tout récemment, on lançait pour le rappeler la Déclaration des bibliothèques québécoises, à voir sur le site « Ma bibliothèque, j’y vais ».

Une Déclaration des bibliothèques québécoises 

Le 19 octobre dernier, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Monsieur Luc Fortin, a officiellement déposé à l’Assemblée nationale la « Déclaration des bibliothèques québécoises ».

Un site Web consacré à la Déclaration a aussi été mis en ligne à cette occasion. On peut y trouver le texte complet de la Déclaration ainsi que de courts témoignages de plusieurs personnalités connues sur l’importance de la bibliothèque — India Desjardins, par exemple, qui est particulièrement amusant.

On l’oublie souvent, mais les bibliothèques sont certainement un des lieux d’éducation les plus importants, avec l’école. Ce sont aussi parmi ces lieux qui jouent un rôle éducatif très longtemps dans la vie de quelqu’un. Dans de nombreuses villes, la bibliothèque est lieu culturel de loin le plus fréquenté, bien avant les salles de spectacle et les théâtres.

La Déclaration rappelle que « loin d’être un simple comptoir de prêt et de la salle de lecture d’antan, les bibliothèques se redéfinissent aujourd’hui comme des espaces de vie, des « troisièmes lieux » entre l’univers du travail et celui de la famille, des lieux où on aime passer du temps, apprendre et partager des expertises et des expériences ». Elle réaffirme aussi « la contribution incontournable des bibliothèques à la vitalité sociale, à la prospérité économique et à la richesse culturelle de la société québécoise ».

Au coeur des enjeux sociaux les plus actuels

Espace d’apprentissage du plaisir de la lecture, espace de formation, espace d’accompagnement dans la recherche d’emploi, espace d’intégration pour les néo-québécois — les bibliothèques sont plus que jamais au coeur des enjeux sociaux les plus actuels du Québec. En 2014, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA) déclarait même qu’en contribuant à un accès accru à l’information et à la connaissance et en soutenant une alphabétisation universelle, les bibliothèques constituaient un pilier essentiel du développement durable.

Les bibliothèques continuent de se transformer, et de façon de plus en plus rapide! En intégrant les technologies numériques bien sûr, mais également en redéfinissant leurs modes d’interventions dans certains milieux, dont les écoles primaires et secondaires.

C’est d’ailleurs le sujet d’un document intitulé La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes, qui a été publié le 6 novembre sur le site de l’Association pour la Promotion des Services Documentaires Scolaires (APSDS).

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!