ANNONCE
ANNONCE

L’École branchée présente un nouveau balado pour réfléchir sur l’éducation à l’ère du numérique

C'est le retour de notre collaborateur Marc-André Girard, directeur d'école secondaire et nouvellement docteur en éducation, avec son plus récent projet, le balado « De la nuance en éducation ». Il met en lumière l'importance de prendre du recul pour bien saisir des enjeux actuels en éducation dans toute leur complexité. 
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Ce texte fait partie de la catégorie « Dans les coulisses de l’École branchée », c’est-à-dire qu’il fait directement référence aux activités, produits ou services complémentaires de l’organisme. Bonne lecture! 😊

Table des matières

C’est le retour de notre collaborateur Marc-André Girard, directeur d’école secondaire et nouvellement docteur en éducation, qui revient en force après la petite pause académique qui lui aura permis de terminer son doctorat. 🙌 Son plus récent projet : un balado qui s’intitule « De la nuance en éducation ». Il met en lumière l’importance de prendre du recul pour bien saisir des enjeux actuels en éducation dans toute leur complexité. 

Présenté par l’École branchée, le balado est disponible sur votre plateforme préférée. Au cours des prochains mois, Marc-André y abordera différents sujets sous divers angles afin de permettre aux auditeurs de réfléchir avec lui. C’est donc un rendez-vous bimensuel!

Voici d’ailleurs l’épisode 00, qui présente le concept plus en détails.

Premier épisode : Éducation, instruction et pédagogie

Le premier épisode aborde un sujet que nous connaissons tous, sans nécessairement bien le maîtriser : que sont l’Éducation et la Pédagogie? Marc-André propose un moment de recul pour vous permettre de reconnecter votre pratique et vos actions avec les fondements incontournables de cette culture plusieurs fois centenaire.

Et la suite?

Voici aussi les thèmes qui seront abordés dans de futurs épisodes (mais pas nécessairement dans cet ordre!) : 

  1. Qu’est-ce que l’éducation?
  2. Les compétences du 21e siècle
  3. Le développement de l’esprit critique chez les jeunes
  4. Des relations de confiance à bâtir dans les écoles entre les membres du personnel
  5. Une nouvelle vision du leadership scolaire
  6. Pédagonumérique ou technopédagogique?
  7. Le numérique en éducation : un levier ou un frein à l’apprentissage?
  8. Savoirs, savoir-être et savoir-faire
  9. Développer la tolérance à l’ambiguïté chez les élèves et les membres du personnel scolaire
  10. Repenser l’évaluation
  11. Comparer l’enseignement et la médecine?
  12. Mégadonnées ou minidonnées?
  13. La perception du temps et l’urgence du quotidien scolaire
  14. Le temps d’écran
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!