ANNONCE
ANNONCE

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques!

(texte par Audrey Miller)

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec M. Geoffroi Garon-Épaule. Il est à la fois chercheur universitaire (doctorat en communication) et entrepreneur en technologie éducative, principalement avec les badges numériques. Il est aussi administrateur de Communautique, qui est à la fois un living lab et fab lab.

Fabriquer n’importe quoi… ou presque!

Tout d’abord, dans l’entrevue, il rappelle ce qu’est un fab lab, mot provenant de l’anglais « fabrication laboratories ». Le mouvement fab lab est né il y a presque 15 ans au Massachussetts Institute of Technology (MIT). Concrètement, c’est un lieu physique où se trouvent des équipements à commande numérique qui permettent de fabriquer à peu près n’importe quoi! Ils sont tous connectés et manipulables à l’aide de logiciels de précision. Aussi, ce sont des espaces ouverts au public. Pas obligé d’être expert en technologie pour y aller : artistes comme ingénieurs, jeunes et moins jeunes, et bien sûr pédagogues s’y retrouvent. Il y aurait dans le monde 900 à 1000 fab labs reconnus par le MIT. Ceux-ci adhèrent à une charte, qui exige notamment l’ouverture au public et un volet éducatif.

M. Garon-Épaule poursuit l’entrevue avec des précisions concernant les makerspaces et les living labs, d’autres lieux ouverts largement inspirés du mouvement « Do It Yourself » (DIY).

Valoriser des compétences et des apprentissages avec les badges numériques

Par la suite, il explique ce que sont les fameux badges numériques. À la base, c’est une plateforme permettant de valoriser des compétences, des apprentissages. Le système de badges fait référence aux « écussons » émis chez les scouts, mais en version numérique. Ce sont donc des traces numériques d’apprentissages. Il explique qu’on les envisage généralement sous quatre types d’usages : la motivation, la certification, la valorisation, et l’entreprise.

Les badges numériques permettent de certifier, encapsuler les apprentissages informels. Il donne l’exemple d’un cours permettant d’apprendre à piloter un drone. On peut attester la formation par un système de badges, qui constitue alors une trace numérique encryptée, sécurisée.

Pour recueillir et montrer ses badges, on utilise un portfolio numérique, que Geoffroi Garon-Épaule compare à une sorte de CV de compétences qui peut bonifier un CV traditionnel. Pour lui, un système de badge est un « outil puissant, mais simple ».

Les badges numériques, les fab labs, les makerspaces… quel lien avec l’école? « Tout cela s’insère dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie et d’apprentissage de multiples façons », résume-t-il. Particulièrement, les badges permettent de valoriser des parcours différents chez les élèves, le parascolaire, etc.

 

geoffroigaronBadges et fab labs : Apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Marc-André Girard s’entretient avec Geoffroi Garon-Épaule
Chercheur en communication et entrepreneur en technologie éducative

Télécharger (format .mp3)

 

Écouter :

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!