Les 28 février, 1er et 2 mars 2019 se tenait le Festival de robotique de Montréal au Stade Olympique. Lors de cette compétition régionale organisée par Robotique FIRST, c’est sous le thème de l’espace que les participants ont vécu une expérience hors du commun.
L’École branchée a eu la chance de discuter avec Amani Mokdad, 14 ans, membre des Spartiates 3544. Cette équipe de robotique est constituée de jeunes de tous les âges de son école secondaire et soutenue par une équipe d’adultes, soit trois enseignants et deux mentors de chez Pratt et Whitney Canada.
Elle nous raconte :
Qu’est-ce qui t’a amenée à faire partie de l’équipe de robotique?
En secondaire 2, je faisais partie du club de Lego et j’avais déjà développé un intérêt pour la programmation et le travail d’équipe. J’ai joint l’équipe de robotique parce que les gens avaient de beaux commentaires sur le sujet et qu’il y avait plusieurs volets outre la programmation : marketing, mécanique et médias.
Comment s’est passée ton expérience à la compétition régionale?
Ça s’est bien passé. Notre robot a bien performé et nous sommes fiers du résultat. On a eu beaucoup de plaisir toute l’équipe ensemble, et c’était agréable d’échanger avec les autres équipes. Il y avait vraiment une belle ambiance.
Outre des habiletés en robotique, qu’est-ce que le club t’a permis de développer?
Ça m’a permis de développer l’esprit d’équipe, d’apprendre à déléguer les tâches : chaque équipier est important et contribue à l’équipe. Ça m’a aussi permis d’accomplir des choses que je ne me pensais jamais capable de faire avant. Ça me donne de l’espoir pour l’avenir et me permet de découvrir tout le potentiel que j’ai développé grâce à la robotique.
Qu’est-ce qui t’a le plus marquée lors de la compétition de la fin de semaine dernière?
Ce qui m’a le plus marquée dans la compétition, c’est le message en direct depuis la Station spatiale internationale par David St-Jacques. Ça m’a permis de prendre conscience de la chance que j’ai de faire partie de l’équipe et que c’est vraiment gros comme événement.
Un autre moment qui m’a marquée a été de constater à quel point les parents qui étaient venus nous visiter étaient heureux et fiers de leurs enfants. Ils étaient curieux de voir ce qu’ils avaient fait.
Les gagnants du Festival de robotique de Montréal se rendront à Détroit du 24 au 27 avril 2019 pour le Championnat mondial FIRST.