ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Au-delà de l’apprentissage de la robotique

Les 28 février, 1er et 2 mars 2019 se tenait le Festival de robotique de Montréal au Stade Olympique. Lors de cette compétition régionale organisée par Robotique FIRST, c’est sous le thème de l’espace que les participants ont vécu une expérience hors du commun.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Les 28 février, 1er et 2 mars 2019 se tenait le Festival de robotique de Montréal au Stade Olympique. Lors de cette compétition régionale organisée par Robotique FIRST, c’est sous le thème de l’espace que les participants ont vécu une expérience hors du commun.

L’École branchée a eu la chance de discuter avec Amani Mokdad, 14 ans, membre des Spartiates 3544. Cette équipe de robotique est constituée de jeunes de tous les âges de son école secondaire et soutenue par une équipe d’adultes, soit trois enseignants et deux mentors de chez Pratt et Whitney Canada.

Elle nous raconte :

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire partie de l’équipe de robotique?

En secondaire 2, je faisais partie du club de Lego et j’avais déjà développé un intérêt pour la programmation et le travail d’équipe. J’ai joint l’équipe de robotique parce que les gens avaient de beaux commentaires sur le sujet et qu’il y avait plusieurs volets outre la programmation : marketing, mécanique et médias.

Comment s’est passée ton expérience à la compétition régionale?

Ça s’est bien passé. Notre robot a bien performé et nous sommes fiers du résultat. On a eu beaucoup de plaisir toute l’équipe ensemble, et c’était agréable d’échanger avec les autres équipes. Il y avait vraiment une belle ambiance.

Outre des habiletés en robotique, qu’est-ce que le club t’a permis de développer?

Ça m’a permis de développer l’esprit d’équipe, d’apprendre à déléguer les tâches : chaque équipier est important et contribue à l’équipe. Ça m’a aussi permis d’accomplir des choses que je ne me pensais jamais capable de faire avant. Ça me donne de l’espoir pour l’avenir et me permet de découvrir tout le potentiel que j’ai développé grâce à la robotique.

Qu’est-ce qui t’a le plus marquée lors de la compétition de la fin de semaine dernière?

Ce qui m’a le plus marquée dans la compétition, c’est le message en direct depuis la Station spatiale internationale par David St-Jacques. Ça m’a permis de prendre conscience de la chance que j’ai de faire partie de l’équipe et que c’est vraiment gros comme événement.

Un autre moment qui m’a marquée a été de constater à quel point les parents qui étaient venus nous visiter étaient heureux et fiers de leurs enfants. Ils étaient curieux de voir ce qu’ils avaient fait.

Les gagnants du Festival de robotique de Montréal se rendront à Détroit du 24 au 27 avril 2019 pour le Championnat mondial FIRST.


À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.