ANNONCE
ANNONCE
Les 28 février, 1er et 2 mars 2019 se tenait le Festival de robotique de Montréal au Stade Olympique. Lors de cette compétition régionale organisée par Robotique FIRST, c’est sous le thème de l’espace que les participants ont vécu une expérience hors du commun.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les 28 février, 1er et 2 mars 2019 se tenait le Festival de robotique de Montréal au Stade Olympique. Lors de cette compétition régionale organisée par Robotique FIRST, c’est sous le thème de l’espace que les participants ont vécu une expérience hors du commun.

L’École branchée a eu la chance de discuter avec Amani Mokdad, 14 ans, membre des Spartiates 3544. Cette équipe de robotique est constituée de jeunes de tous les âges de son école secondaire et soutenue par une équipe d’adultes, soit trois enseignants et deux mentors de chez Pratt et Whitney Canada.

Elle nous raconte :

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire partie de l’équipe de robotique?

En secondaire 2, je faisais partie du club de Lego et j’avais déjà développé un intérêt pour la programmation et le travail d’équipe. J’ai joint l’équipe de robotique parce que les gens avaient de beaux commentaires sur le sujet et qu’il y avait plusieurs volets outre la programmation : marketing, mécanique et médias.

Comment s’est passée ton expérience à la compétition régionale?

Ça s’est bien passé. Notre robot a bien performé et nous sommes fiers du résultat. On a eu beaucoup de plaisir toute l’équipe ensemble, et c’était agréable d’échanger avec les autres équipes. Il y avait vraiment une belle ambiance.

Outre des habiletés en robotique, qu’est-ce que le club t’a permis de développer?

Ça m’a permis de développer l’esprit d’équipe, d’apprendre à déléguer les tâches : chaque équipier est important et contribue à l’équipe. Ça m’a aussi permis d’accomplir des choses que je ne me pensais jamais capable de faire avant. Ça me donne de l’espoir pour l’avenir et me permet de découvrir tout le potentiel que j’ai développé grâce à la robotique.

Qu’est-ce qui t’a le plus marquée lors de la compétition de la fin de semaine dernière?

Ce qui m’a le plus marquée dans la compétition, c’est le message en direct depuis la Station spatiale internationale par David St-Jacques. Ça m’a permis de prendre conscience de la chance que j’ai de faire partie de l’équipe et que c’est vraiment gros comme événement.

Un autre moment qui m’a marquée a été de constater à quel point les parents qui étaient venus nous visiter étaient heureux et fiers de leurs enfants. Ils étaient curieux de voir ce qu’ils avaient fait.

Les gagnants du Festival de robotique de Montréal se rendront à Détroit du 24 au 27 avril 2019 pour le Championnat mondial FIRST.


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!