ANNONCE
ANNONCE

Être cadre scolaire au temps de la COVID-19

[Lettre ouverte] Organiser une rentrée scolaire sécuritaire, rassurante et stimulante pour tous les élèves : le défi est de taille, cette année. Les cadres scolaires s'y emploient depuis les premiers jours de la pandémie. Et ce marathon est loin d'être terminé.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lettre ouverte rédigée dans le contexte de la rentrée scolaire de septembre 2020

Organiser une rentrée scolaire sécuritaire, rassurante et stimulante pour tous les élèves : le défi est de taille, cette année. Les cadres scolaires s’y emploient depuis les premiers jours de la pandémie. Et ce marathon est loin d’être terminé.

L’implantation des mesures sanitaires dans les écoles primaires, secondaires, les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ont nécessité une agilité certaine des cadres scolaires, depuis mars dernier.

Là pour le réseau

Cet été, ces gestionnaires ont collaboré à adapter les établissements et repenser la rentrée, pour la réussite éducative avant tout. Les cadres des ressources matérielles et des approvisionnements ont mis en place des mesures sanitaires accrues dans les écoles. À l’organisation scolaire, on a finement planifié la constitution des groupes d’élèves, tâche plus ardue encore en 4e et 5e secondaire. Du côté du transport scolaire, on a revu les circuits d’autobus en réduisant le nombre de jeunes à bord, tout en cherchant à préserver la collaboration et les liens si précieux avec les parents. Pendant ce temps, les cadres des services éducatifs, des établissements primaires et secondaires, de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes et des technologies de l’information se sont alliés pour concrétiser l’école virtuelle et des formules hybrides, selon les clientèles. Les gestionnaires des ressources humaines ont accéléré le recrutement, mais avec la pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît en trame de fond. Les secrétaires généraux ont vu à la mise en place de la nouvelle gouvernance des centres de services scolaires, afin que les premiers conseils d’administration soient créés. Et enfin, les cadres des finances, aux côtés des gestionnaires administratifs d’établissement, ont veillé au grain, chiens de garde des dépenses et des actions posées en cette pandémie.

Comment évoluera ce virus? Nul ne le sait. Mais notre Association regroupe 2 400 gestionnaires complètement investis pour que les jeunes réussissent cette année scolaire 2020-2021 – c’est leur ferme engagement. Les cadres scolaires sont là pour les élèves, pour leurs parents, et pour les partenaires du réseau, car c’est en mode collaboratif que cette rentrée et les prochains mois devront se vivre. Cela, c’est une certitude.

Jean-François Parent, président-directeur général, AQCS

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!