ADVERTISEMENT

Back to school: only a third of students will be on school benches, UNESCO warns

900 million students from pre-primary to secondary (out of the total of 1.5 billion students in the world) should normally have returned to school between August and October. UNESCO figures show that at this point only half is expected to return. [Communicated]

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

NEW YORK, September 01, 2020 / PRN Africa / - This year 900 million students (out of a total of 1.5 billion students worldwide) from pre-primary to secondary school should have returned to school. school between August and October. Figures from the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) show that at this point, half of them - 433 million in 155 countries - are expected to return.

With the 128 million students already in class in a current school year, there will therefore be 561 million students on the school benches during this period, or only one in three.

UNESCO stresses that more than half of the 900 million pupils who start the new school year should follow distance education, in whole or in part. However, the majority of these learners and their families were still waiting for clear indications of what to expect when the 2020-21 school year begins, just weeks away from the scheduled date.

The education crisis is just as serious as ever

- Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO.

This situation poses major problems because of persistent inequalities in distance education, which particularly affects the most vulnerable populations.

"The education crisis is as serious as ever," said Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO. “Several generations find themselves threatened by these school closures which affect hundreds of millions of students and have now been going on for many months. There is a global educational emergency here, ”warned the one who heads the UN agency in charge of education in the world.

To date, around the world, students have lost an average of 60 days of schooling since the start of the school closures in February and March 2020. The risks in terms of dropping out of school, of quality of learning, but also in terms of economic and social situation, are important. "It is therefore crucial that education authorities quickly find a way to ensure the return to school while protecting the health and safety of students and school staff," said UNESCO.

To help countries prepare the timetable, conditions and processes for restarting educational institutions, UNESCO, in collaboration with the United Nations Children's Fund (UNICEF), the United Nations World Food Program ( WFP) and the World Bank, has developed a framework for reopening schools and is working closely with ministries of education on plans to bring students back to class.

Ensuring the continuity of girls' education

The most vulnerable students, especially girls, are particularly affected by the absence or uncertainty regarding their return to school.

On August 31, UNESCO launched a program to ensure the continuity of girls' education, as part of the Global Coalition for Education. This campaign aims to ensure the continued learning of girls during school closures and their safe return at the start of the school year, given the obstacles they face outside the education system, including teenage pregnancies, early and forced marriages and violence.

Thanks to the Coalition's partnerships, a set of communication and promotion tools as well as a back-to-school guide for girls have been produced and will be distributed to all stakeholders.

SOURCE UN News Center

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

NEW YORK, 01 September 2020 / PRN Africa / — Cette année, 900 millions d’élèves (sur un total d’1,5 milliard d’élèves dans le monde) du pré-primaire au secondaire auraient dû reprendre le chemin de l’école entre août et octobre. Les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) montrent qu’à ce stade, il est prévu que la moitié d’entre eux – 433 millions dans 155 pays – y retourne.

Avec les 128 millions d’élèves déjà en classe dans le cadre d’une année scolaire en cours, il y aura donc 561 millions d’élèves sur les bancs de l’école au cours de cette période, soit un sur trois seulement.

L’UNESCO souligne que plus de la moitié des 900 millions d’élèves qui commencent la nouvelle année scolaire devraient suivre un enseignement à distance, de façon totale ou partielle. Cependant, la majorité de ces apprenants et leurs familles attendaient toujours des indications claires sur ce qui les attend à la rentrée scolaire 2020-21, à quelques semaines seulement de la date prévue.

La crise de l’éducation est toujours aussi grave

– Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Cette situation pose d’importants problèmes du fait des inégalités persistantes face à l’enseignement à distance, qui impacte en particulier les populations les plus vulnérables.

« La crise de l’éducation est toujours aussi grave », a déclaré Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO. « Plusieurs générations se retrouvent menacées par ces fermetures d’écoles qui concernent des centaines de millions d’élèves et se poursuivent désormais depuis de longs mois. Il y a là une urgence éducative mondiale », a alerté celle qui dirige l’agence onusienne en charge de l’éducation dans le monde.

À ce jour, dans le monde entier, les élèves ont perdu en moyenne 60 jours de scolarité depuis le début des fermetures des écoles en février et mars 2020. Les risques en matière de décrochage scolaire, de qualité d’apprentissage, mais aussi en matière économique et sociale d’une telle situation, sont importants. « Il est donc crucial que les autorités éducatives trouvent rapidement un moyen d’assurer le retour à l’école tout en protégeant la santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire », souligne l’UNESCO.

Pour aider les pays à préparer le calendrier, les conditions et les processus de redémarrage des établissements d’enseignement, l’UNESCO, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et la Banque mondiale, a élaboré un cadre pour la réouverture des écoles et travaille en étroite collaboration avec les ministères de l’éducation sur des plans visant à ramener les élèves dans les classes.

Assurer la continuité de l’éducation des filles

Les élèves les plus vulnérables, notamment les filles, sont particulièrement concernées par l’absence ou l’incertitude concernant leur rentrée scolaire.

Le 31 août, l’UNESCO a lancé un programme pour assurer la continuité de l’éducation des filles, dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation. Cette campagne vise à garantir la poursuite de l’apprentissage des filles pendant les fermetures d’écoles et leur retour en toute sécurité à la rentrée, compte tenu des obstacles auxquels elles sont confrontées en dehors du système éducatif, notamment les grossesses d’adolescentes, les mariages précoces et forcés et la violence.

Grâce aux partenariats de la Coalition, un ensemble d’outils de communication et de promotion ainsi qu’un guide de retour à l’école pour les filles ont été produits et seront diffusés à tous les acteurs concernés.

SOURCE Centre d’actualités de l’ONU

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Selon UNICEF, le premier jour d’école est « reporté indéfiniment » pour 140 millions d’élèves dans le monde

Communiqué - L'UNICEF exhorte les gouvernements à rouvrir les écoles à l'enseignement en présentiel dès que possible, et à apporter aux élèves une solution globale pour qu'ils reprennent les cours.

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.