ANNONCE
ANNONCE

Apprendre l’informatique par la danse : mission possible!

Combiner la danse et l’apprentissage de l’informatique, est-ce vraiment possible? Tout à fait! Voyez comment on veut intéresser des jeunes de 5e et 6e année grâce à cet art.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Combiner la danse et l’apprentissage de l’informatique, est-ce vraiment possible? Tout à fait! Voyez comment on veut intéresser des jeunes de 5e et 6e année grâce à cet art.

Les moyens pour faire apprendre l’informatique et intéresser les élèves à cette discipline se diversifient. Pour y parvenir, certains utiliseront le jeu vidéo ou feront la promotion d’activités comme « Une heure de code ». De plus en plus de pays intègrent officiellement désormais le code et les sciences informatiques au curriculum. Plutôt original, un nouveau projet vise quant à lui à faire apprendre l’informatique… par la danse.

Une équipe d’étudiants et de chercheurs de l’Université américaine Clemson a conçu VENVI (« Virtual Environment Interactions ». Ce logiciel permet aux utilisateurs de créer un personnage virtuel en trois dimensions, de le personnaliser et de le programmer pour qu’il danse.

Les élèves sont d’abord initiés à une séquence de danse. Ils doivent eux-mêmes la maîtriser afin de pouvoir la découper en plusieurs mouvements distincts. Par la suite, ils sont appelés à programmer leur personnage virtuel afin qu’il reproduise la séquence. Pour ce faire, ils utilisent les différentes fonctions de VENVI. Celles-ci comprennent la programmation de séquences, de variables et de conditions, fonctionnalités essentielles en informatique et en codage. Les élèves peuvent ainsi programmer le danseur virtuel afin qu’il effectue précisément les mouvements demandés.

Si le danseur n’effectue pas la séquence de manière exacte, les élèves doivent trouver les erreurs et les inexactitudes dans le code et les corriger.

Une vidéo explicative du projet présente l’ensemble des fonctionnalités. Grâce à la réalité virtuelle et au port de lunettes de réalité augmentée, les élèves peuvent même danser avec leur personnage.

Depuis plusieurs années, on s’intéresse à des moyens qui permettraient d’intéresser les filles aux sciences informatiques. L’un des objectifs du projet VENVI est justement de susciter l’intérêt des filles de 5e et de 6e année à la programmation et aux sciences informatiques, notamment en passant par la ludification de l’apprentissage. Différentes variables ont été étudiées et les résultats de l’étude menée par le Groupe d’étude sur les environnements virtuels (Virtual Environments Group) seront disponibles prochainement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!