ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Apprendre à faire collaborer les élèves, une formation inédite de CADRE21 et de l’École en réseau

Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) – Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

Savoir collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail ou à l’école. Devenue une compétence individuelle et sociétale importante, la capacité à collaborer (interagir, communiquer, résoudre des problèmes, négocier, trouver des compromis, etc.) est déterminante dans la réussite de la vie en société.

De la collaboration à la coélaboration, l’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves. C’est dans cette perspective que le CADRE21 et l’École en réseau ont développé conjointement cette formation, qui s’adresse à tout le personnel scolaire, leur permettant de maîtriser la conduite du travail collaboratif des élèves de façon progressive, jusqu’aux stades plus avancés avec la coélaboration.

La conception de cette formation s’appuie sur plusieurs années de pratiques collaboratives en classe et inter-classes mises en valeur par l’équipe formée de Sophie Nadeau-Tremblay et Julie Turcotte, enseignantes expérimentées de l’École en réseau et enseignantes ressources, ainsi que de Marie-Claude Nicole, scientifique spécialisée dans l’enseignement des sciences et collaboratrice dans l’École en réseau.

Cette formation, offerte en ligne, est développée de façon à favoriser l’engagement actif de l’enseignant à même son milieu d’enseignement. Elle mène à une attestation de réussite par des badges numériques. De plus, la démarche est soutenue par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’expertes de l’École en réseau.

Grâce à des soutiens financiers du ministère de l’Éducation du Québec et du programme CodeCan fédéral, cette formation est disponible sans frais pour tout le personnel éducatif du Québec ainsi qu’aux juridictions scolaires francophones de partout au Canada.

À propos du CADRE21
Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone. La plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages
personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences et une attestation de réussite au moyen de badges numériques reconnus.

À propos d’École en réseau
Depuis 20 ans, l’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants, des professionnels des services complémentaires et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et pour faire la classe à distance.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.