ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Apprendre à faire collaborer les élèves, une formation inédite de CADRE21 et de l’École en réseau

Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) – Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

Savoir collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail ou à l’école. Devenue une compétence individuelle et sociétale importante, la capacité à collaborer (interagir, communiquer, résoudre des problèmes, négocier, trouver des compromis, etc.) est déterminante dans la réussite de la vie en société.

De la collaboration à la coélaboration, l’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves. C’est dans cette perspective que le CADRE21 et l’École en réseau ont développé conjointement cette formation, qui s’adresse à tout le personnel scolaire, leur permettant de maîtriser la conduite du travail collaboratif des élèves de façon progressive, jusqu’aux stades plus avancés avec la coélaboration.

La conception de cette formation s’appuie sur plusieurs années de pratiques collaboratives en classe et inter-classes mises en valeur par l’équipe formée de Sophie Nadeau-Tremblay et Julie Turcotte, enseignantes expérimentées de l’École en réseau et enseignantes ressources, ainsi que de Marie-Claude Nicole, scientifique spécialisée dans l’enseignement des sciences et collaboratrice dans l’École en réseau.

Cette formation, offerte en ligne, est développée de façon à favoriser l’engagement actif de l’enseignant à même son milieu d’enseignement. Elle mène à une attestation de réussite par des badges numériques. De plus, la démarche est soutenue par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’expertes de l’École en réseau.

Grâce à des soutiens financiers du ministère de l’Éducation du Québec et du programme CodeCan fédéral, cette formation est disponible sans frais pour tout le personnel éducatif du Québec ainsi qu’aux juridictions scolaires francophones de partout au Canada.

À propos du CADRE21
Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone. La plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages
personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences et une attestation de réussite au moyen de badges numériques reconnus.

À propos d’École en réseau
Depuis 20 ans, l’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement. L’ÉER constitue un levier d’autonomisation des enseignants, des professionnels des services complémentaires et des élèves pour le développement de leur compétence numérique et pour faire la classe à distance.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.