ADVERTISEMENT

BDvasion: to get away from it all with reading

Do you and your students love comics and escape games? Jean-Baptiste Oddou, educational advisor at the Fleuve-et-des-Lacs School Services Center, imagined an immersive scenario, called BDvasion, where the learner is the protagonist in charge of delivering a message of the greatest importance to the president of the World.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Do you and your students love comics and escape games? That's good! Jean-Baptiste Oddou, educational advisor at the Fleuve-et-des-Lacs School Services Center, imagined an immersive scenario, called BDvasion, where the learner is the protagonist in charge of delivering a message of the utmost importance to the president of the World. The pupil is therefore led to solve puzzles to allow him to open virtual padlocks, and this, by reading various comic strips. But beware! Several pitfalls, challenges and formidable adversaries risk crossing its path ...

The primary objective of BDvasion is to promote the development of literacy skills in elementary and secondary school students. One adventure is therefore planned for 5 to 7 year olds and another, more difficult, is aimed at young people aged 10 and over. Jean-Baptiste Oddou adds that another avowed goal of BDvasion is to bring out a collective intelligence within the class group. Think, communicate, solve, collaborate; it is in a concerted effort that the students will use and develop several skills to achieve their ends, namely to open the famous virtual padlocks.

BDvasion can take many forms and adapt to different educational intentions. Whether it is to initiate a new learning, consolidate a notion, work in workshops or even to teach at a distance, these turnkey escape games will make students active in their learning process and will undoubtedly increase their motivation. read.

Your first mission, if you choose to accept it, is to get to BDvasion.ca to start the great adventure in the company of your students, as quickly as possible.

This message will self-destruct in five seconds ...

PS Watch BDvasion Facebook page to stay abreast of the new challenges offered by Jean-Baptiste Oddou.


To read or create comics in class, Carrefour education offers you its thematic guide. 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Ça tombe bien! Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde. L’élève est donc amené à résoudre des énigmes pour lui permettre d’ouvrir des cadenas virtuels, et ce, à travers la lecture de diverses planches de bandes dessinées. Mais attention! Plusieurs embûches, défis et adversaires redoutables risquent de croiser son chemin…

L’objectif premier de BDvasion est de favoriser le développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire et du secondaire. Une aventure est donc prévue pour les 5 à 7 ans et une autre, plus difficile, s’adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Jean-Baptiste Oddou ajoute qu’un autre but avoué de BDvasion est de faire émerger une intelligence collective au sein du groupe-classe. Réfléchir, communiquer, résoudre, collaborer; c’est dans un effort concerté que les élèves utiliseront et développeront plusieurs compétences pour arriver à leurs fins, soit d’ouvrir les fameux cadenas virtuels.

BDvasion peut prendre plusieurs formes et s’adapter à différentes intentions pédagogiques. Que ce soit pour amorcer un nouvel apprentissage, consolider une notion, travailler en ateliers et même pour enseigner à distance, ces jeux d’évasion clés en main sauront rendre les élèves actifs dans leur démarche d’apprentissage et permettront assurément d’accroître leur motivation en lecture.

Votre première mission, si toutefois vous l’acceptez, est de vous rendre sur BDvasion.ca pour débuter la grande aventure en compagnie de vos élèves, et ce, dans les plus brefs délais.

Ce message s’autodétruira dans cinq secondes…

P.S. Surveillez la page Facebook de BDvasion pour rester à l’affût des nouveaux défis proposés par Jean-Baptiste Oddou.


Pour lire ou créer de la BD en classe, Carrefour éducation vous propose son guide thématique. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :