L'École branchée, un organisme à but non lucratif

BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Ça tombe bien! Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde. L’élève est donc amené à résoudre des énigmes pour lui permettre d’ouvrir des cadenas virtuels, et ce, à travers la lecture de diverses planches de bandes dessinées. Mais attention! Plusieurs embûches, défis et adversaires redoutables risquent de croiser son chemin…

L’objectif premier de BDvasion est de favoriser le développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire et du secondaire. Une aventure est donc prévue pour les 5 à 7 ans et une autre, plus difficile, s’adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Jean-Baptiste Oddou ajoute qu’un autre but avoué de BDvasion est de faire émerger une intelligence collective au sein du groupe-classe. Réfléchir, communiquer, résoudre, collaborer; c’est dans un effort concerté que les élèves utiliseront et développeront plusieurs compétences pour arriver à leurs fins, soit d’ouvrir les fameux cadenas virtuels.

BDvasion peut prendre plusieurs formes et s’adapter à différentes intentions pédagogiques. Que ce soit pour amorcer un nouvel apprentissage, consolider une notion, travailler en ateliers et même pour enseigner à distance, ces jeux d’évasion clés en main sauront rendre les élèves actifs dans leur démarche d’apprentissage et permettront assurément d’accroître leur motivation en lecture.

Votre première mission, si toutefois vous l’acceptez, est de vous rendre sur BDvasion.ca pour débuter la grande aventure en compagnie de vos élèves, et ce, dans les plus brefs délais.

Ce message s’autodétruira dans cinq secondes…

P.S. Surveillez la page Facebook de BDvasion pour rester à l’affût des nouveaux défis proposés par Jean-Baptiste Oddou.


Pour lire ou créer de la BD en classe, Carrefour éducation vous propose son guide thématique. 

À propos de l'auteur

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

6 stratégies pour garder vos élèves en éveil!

Voici 6 stratégies pour garder un groupe-classe attentif et actif dans son apprentissage, fondées sur la recherche probante en éducation et des années d’expérience sur le terrain au primaire. Rien n’est improvisé lorsqu’il s'agit de veiller au développement professionnel du personnel de l’école et garantir un climat plus agréable pour tous!

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.