BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Ça tombe bien! Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde. L’élève est donc amené à résoudre des énigmes pour lui permettre d’ouvrir des cadenas virtuels, et ce, à travers la lecture de diverses planches de bandes dessinées. Mais attention! Plusieurs embûches, défis et adversaires redoutables risquent de croiser son chemin…

L’objectif premier de BDvasion est de favoriser le développement des compétences en littératie chez les élèves du primaire et du secondaire. Une aventure est donc prévue pour les 5 à 7 ans et une autre, plus difficile, s’adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Jean-Baptiste Oddou ajoute qu’un autre but avoué de BDvasion est de faire émerger une intelligence collective au sein du groupe-classe. Réfléchir, communiquer, résoudre, collaborer; c’est dans un effort concerté que les élèves utiliseront et développeront plusieurs compétences pour arriver à leurs fins, soit d’ouvrir les fameux cadenas virtuels.

BDvasion peut prendre plusieurs formes et s’adapter à différentes intentions pédagogiques. Que ce soit pour amorcer un nouvel apprentissage, consolider une notion, travailler en ateliers et même pour enseigner à distance, ces jeux d’évasion clés en main sauront rendre les élèves actifs dans leur démarche d’apprentissage et permettront assurément d’accroître leur motivation en lecture.

Votre première mission, si toutefois vous l’acceptez, est de vous rendre sur BDvasion.ca pour débuter la grande aventure en compagnie de vos élèves, et ce, dans les plus brefs délais.

Ce message s’autodétruira dans cinq secondes…

P.S. Surveillez la page Facebook de BDvasion pour rester à l’affût des nouveaux défis proposés par Jean-Baptiste Oddou.


Pour lire ou créer de la BD en classe, Carrefour éducation vous propose son guide thématique. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :