ANNONCE
ANNONCE

L’application Genial.ly en contexte pédagogique

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad. Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour!

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Lorsqu’on la « détourne » pour un usage éducatif, on peut arriver à faire des choses vraiment fantastiques. En voici quelques exemples partagés par Catherine Bélanger. 

Débuter avec Genial.ly

Tout d’abord, Catherine suggère cette ressource pour faire ses premiers pas avec Genial.ly : https://geniallysupport.zendesk.com/hc/fr

Fabriquer une image interactive

Plusieurs connaissent déjà l’application Thinglink pour créer des images interactives. Il est intéressant de savoir que c’est aussi possible avec Genial.ly. 

Mais qu’est-ce qu’une image interactive?

Cliquez ici pour en voir une! En glissant la souris sur certaines zones, on peut voir apparaître de l’information contextuelle. Parfois, en cliquant sur certaines zones, il se passe quelque chose! C’est une image interactive. Dans ce cas précis, elle fait partie d’un scénario de jeu d’évasion, autre type d’activité très populaire en éducation! 

Voyez ici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer une image interactive. 

Créer un jeu d’évasion pédagogique numérique

Genial.ly permet de créer facilement des jeux d’évasion numériques. Mais qu’est-ce qu’un jeu d’évasion, ou « Escape Game »?

Catherine Bélanger nous en propose un exemple ici. Celui-ci permet de réviser les maths au 3e cycle du primaire. Il est composé d’images interactives et d’un scénario d’activité. Le modèle graphique est fourni par Genial.ly, il suffit de changer les textes et les liens! 

Pour en savoir plus, elle propose de visiter ce tutoriel qui explique comment créer un « escape game » à l’aide de Genial.ly. 


En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources sur les outils mentionnés :


À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!