L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’application Genial.ly en contexte pédagogique

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Saviez-vous qu’on peut utiliser l’application Genial.ly pour créer des images interactives et des jeux d’évasion (« escape games ») facilement? Voici des ressources qui vous montrent comment!

Lors du CréaCamp Trois-Pistoles, le 6 décembre dernier, j’ai eu la chance d’appuyer Catherine Bélanger, orthopédagogue à la CS des Phares, dans la facilitation de son atelier sur la créativité avec la tablette iPad. Elle a partagé de nombreuses ressources avec les participants, dont certaines en lien avec une application très populaire chez les enseignants québécois, Genial.ly. Avec son accord, je vous les partage à mon tour!

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, Genial.ly est une application en ligne qui permet de créer des présentations interactives. Lorsqu’on la « détourne » pour un usage éducatif, on peut arriver à faire des choses vraiment fantastiques. En voici quelques exemples partagés par Catherine Bélanger. 

Débuter avec Genial.ly

Tout d’abord, Catherine suggère cette ressource pour faire ses premiers pas avec Genial.ly : https://geniallysupport.zendesk.com/hc/fr

Fabriquer une image interactive

Plusieurs connaissent déjà l’application Thinglink pour créer des images interactives. Il est intéressant de savoir que c’est aussi possible avec Genial.ly. 

Mais qu’est-ce qu’une image interactive?

Cliquez ici pour en voir une! En glissant la souris sur certaines zones, on peut voir apparaître de l’information contextuelle. Parfois, en cliquant sur certaines zones, il se passe quelque chose! C’est une image interactive. Dans ce cas précis, elle fait partie d’un scénario de jeu d’évasion, autre type d’activité très populaire en éducation! 

Voyez ici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer une image interactive. 

Créer un jeu d’évasion pédagogique numérique

Genial.ly permet de créer facilement des jeux d’évasion numériques. Mais qu’est-ce qu’un jeu d’évasion, ou « Escape Game »?

Catherine Bélanger nous en propose un exemple ici. Celui-ci permet de réviser les maths au 3e cycle du primaire. Il est composé d’images interactives et d’un scénario d’activité. Le modèle graphique est fourni par Genial.ly, il suffit de changer les textes et les liens! 

Pour en savoir plus, elle propose de visiter ce tutoriel qui explique comment créer un « escape game » à l’aide de Genial.ly. 


En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources sur les outils mentionnés :


À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

(Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici!

Des élèves créent un jeu d’évasion en réalité augmentée

Une trentaine d’élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

Les #Édubrèves – Super Expo-Sciences et autres événements

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!