ANNONCE
ANNONCE
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le REFAD organise son colloque annuel les 25 et 26 mai 2017 à Moncton, N.-B., sous le thème Gestion du changement en formation à distance. L’appel à communications est ouvert!

– – –

Gestion du changement en formation à distance
COLLOQUE DU REFAD – 25 et 26 mai 2017
Université de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick)

En collaboration avec l’Université de Moncton, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) organise son colloque annuel les 25 et 26 mai 2017 à Moncton sous le thème Gestion du changement en formation à distance. Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis du changement en éducation en ligne et à distance, ce colloque a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques via la créativité et l’innovation.

Le REFAD est présentement à la recherche de présentateur(trice)s et vous invite à proposer une présentation de pratiques innovantes touchant le thème principal.

Sur une base volontaire, on invite particulièrement les intervenants à présenter leurs communications en utilisant les mêmes technologies d’apprentissage novatrices et interactives que celles utilisées dans leur milieu de travail.

Faites parvenir à [email protected] une proposition d’une page contenant le titre et le résumé de votre communication/atelier, ainsi que la technologie qui sera employée sur place. Le tout doit être d’une durée de quarante-cinq minutes, incluant la période de questions. Les propositions seront sélectionnées en accordant la priorité à celles qui respecteront le thème.

La date limite pour la réception des propositions est le 25 novembre 2016.

Pour de l’information supplémentaire sur l’événement ou pour s’inscrire en tant que participant(e) :
http://www.refad.ca/colloque_2017.html

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!