ANNONCE

20 jours de défis pédagogiques sur Twitter

L’équipe TacTIC du CFORP propose à la communauté éducative sur Twitter une audacieuse série de défis qui vise à élargir les horizons pédagogiques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’équipe TacTIC du CFORP propose à la communauté éducative sur Twitter une audacieuse série de défis qui vise à élargir les horizons pédagogiques.

Du 19 septembre au 17 octobre 2016, un défi quotidien est proposé sur Twitter et les enseignants sont invités à le relever. Le thème global de ce marathon de développement professionnel est « La pratique réflexive et le réseautage au service de l’apprentissage ». On peut consulter dès maintenant la liste des défis pour chaque jour.

20 jours de défis #TacEdChat

Comment relever les défis?

Pour participer, il suffit de réaliser le défi et de publier le résultat sur Twitter en utilisant la balise #TacEdChat et, idéalement, #JX (où X représente le jour du défi).

Par exemple, pour le premier jour, on demandait aux participants de se présenter dans une vidéo et d’y faire part d’une chose qui les passionne. On peut lire un compte-rendu complet des nombreuses participations, réalisé avec l’application Storify. Ce sera, par ailleurs, ainsi pour chaque jour du défi. Les liens seront répertoriés ici.

 

Une occasion originale de développement professionnel

Modèle de développement professionnel idéal, définition de la mentalité de croissance (growth mindset), leadership pédagogique, place de la technologie, de la créativité et de l’innovation dans la pédagogie, développement de la pensée critique des élèves, partage de ressources et de stratégies… Voilà quelques-uns des aspects qui seront abordés. Au terme de ce véritable marathon, les participants auront effectué un grand travail de réflexion sur leur pratique.

Twitter est une plateforme utilisée par de nombreux enseignants pour entretenir un réseau personnel d’apprentissage et soutenir leur développement professionnel. L’équipe TacTIC, qui a imaginé et qui anime ce défi, est composée de conseillers pédagogiques « leaders » qui sont chargés d’accompagner l’innovation pédagogique dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario. Ils sont chapeautés par le CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques).

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.