ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
L’équipe TacTIC du CFORP propose à la communauté éducative sur Twitter une audacieuse série de défis qui vise à élargir les horizons pédagogiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’équipe TacTIC du CFORP propose à la communauté éducative sur Twitter une audacieuse série de défis qui vise à élargir les horizons pédagogiques.

Du 19 septembre au 17 octobre 2016, un défi quotidien est proposé sur Twitter et les enseignants sont invités à le relever. Le thème global de ce marathon de développement professionnel est « La pratique réflexive et le réseautage au service de l’apprentissage ». On peut consulter dès maintenant la liste des défis pour chaque jour.

20 jours de défis #TacEdChat

Comment relever les défis?

Pour participer, il suffit de réaliser le défi et de publier le résultat sur Twitter en utilisant la balise #TacEdChat et, idéalement, #JX (où X représente le jour du défi).

Par exemple, pour le premier jour, on demandait aux participants de se présenter dans une vidéo et d’y faire part d’une chose qui les passionne. On peut lire un compte-rendu complet des nombreuses participations, réalisé avec l’application Storify. Ce sera, par ailleurs, ainsi pour chaque jour du défi. Les liens seront répertoriés ici.

 

Une occasion originale de développement professionnel

Modèle de développement professionnel idéal, définition de la mentalité de croissance (growth mindset), leadership pédagogique, place de la technologie, de la créativité et de l’innovation dans la pédagogie, développement de la pensée critique des élèves, partage de ressources et de stratégies… Voilà quelques-uns des aspects qui seront abordés. Au terme de ce véritable marathon, les participants auront effectué un grand travail de réflexion sur leur pratique.

Twitter est une plateforme utilisée par de nombreux enseignants pour entretenir un réseau personnel d’apprentissage et soutenir leur développement professionnel. L’équipe TacTIC, qui a imaginé et qui anime ce défi, est composée de conseillers pédagogiques « leaders » qui sont chargés d’accompagner l’innovation pédagogique dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario. Ils sont chapeautés par le CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 8 juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo