ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Appel de communications pour le colloque de la CIRT@

La CIRT@ attend des propositions de communication au plus tard le 1er mai pour son colloque annuel! Un pont entre la pratique et la recherche.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La CIRT@ attend des propositions de communication au plus tard le 1er mai pour son colloque annuel! Un pont entre la pratique et la recherche.

La Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRT@) attend des propositions de communication au plus tard le 1er mai pour son colloque annuel qui se tient les 10 et 11 octobre 2017 à l’UQAM.

Sous la thématique Le numérique pour ouvrir les murs de la classe sur le monde, ce colloque cherche justement à entrevoir les possibilités d’enseignement et d’apprentissage lorsque les murs des classes s’ouvrent sur le monde grâce au numérique.

En raison de la diminution des frontières entre le monde virtuel et la classe physique, l’articulation entre la présence et la distance devient en effet de plus en plus floue et les activités d’apprentissage sont à repenser.

Dans l’ouverture et la collaboration, les intéressé(e)s pourront ainsi partager des expériences enrichissantes allant du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur ou la formation continue à l’enseignement en contexte professionnel.

Diversifiées, les propositions de communication peuvent aussi bien toucher les technologies émergentes, les approches pédagogiques, l’apprentissage par le jeu, l’ingénierie pédagogique, les fondements pédagogiques que la méthodologie.

Le canevas de communication doit comporter entre 900 et 1100 mots et doit être déposer en version pdf ou word au lien indiqué sur le site du colloque de la CIRT@.

Par ailleurs, une session spéciale sur la e-évaluation sera offerte par madame Diane Leduc alors qu’une autre sur les approches actives avec le numérique sera dispensée par par Anastassis Kozanitis.

Pour de plus amples informations, contactez les responsables Alain Stockless ou Benjamin Lille.

La mission

L’objectif de la CIRTA est de favoriser un réseautage d’experts, de chercheurs, de professionnels et d’étudiants aux cycles supérieurs pour que la recherche et l’innovation en lien avec l’enseignement et l’apprentissage à l’aide des technologies progressent.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.