ANNONCE
ANNONCE

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Terre est-elle VRAIMENT plate? L’Homme est-il VRAIMENT allé sur la Lune? Les Reptiliens gouvernent-ils VRAIMENT le Monde? Est-ce VRAIMENT vrai? Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d’accueillir l’escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l’échelle nationale!

En effet, l’Agence Science-Presse, organisation médiatique indépendante sans but lucratif qui est à l’origine de ce concours, a remporté au printemps le Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l’information. Le prix remporté par l’Agence Science-Presse sera réinvesti dans la communauté afin d’offrir des résidences en journalisme à trois classes du Québec.

L’activité proposée s’inscrit dans un contexte où les jeunes sont plus proches que jamais de la technologie. Ils ont eu accès à Internet pour faire leur recherche en classe, pour leurs travaux, et doivent apprendre à naviguer à travers le flot de fausses nouvelles.

Contexte du projet

La phase-pilote du projet s’est déroulée sur une période de huit semaines dans une classe de cinquième secondaire de Montréal. Développée et animée par une journaliste indépendante désirant partager sa passion pour le métier du journalisme, l’activité a permis aux jeunes de déceler les pièges de la désinformation en déboulonnant une fausse nouvelle à caractère scientifique puis en produisant en équipe un texte, un document audio ou vidéo pour expliquer leur démarche de vérification. Les résultats finaux ont été présentés devant famille et amis lors d’une soirée à la Maison de la culture Maisonneuve pour clôturer les huit semaines d’ateliers.

Bien apprécié par les jeunes et les enseignants, le projet a évolué en tenant compte des commentaires et expériences en classe. Il est passé de huit à cinq séances pour se concentrer sur la partie pratique de l’activité qui s’est révélée comme la plus stimulante pour les élèves.

Ça vous intéresse?

Ce concours s’adresse aux enseignants et enseignantes du 2e cycle du secondaire de toutes les régions du Québec qui ont à cœur l’information de qualité, s’appuyant sur des faits plutôt que sur des croyances, des rumeurs ou des opinions.

Pour participer, rien de plus simple! Les enseignants et enseignantes qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le formulaire d’inscription et soumettre avant 23:59, le 15 décembre 2019, une courte vidéo (de moins d’une minute), expliquant pourquoi c’est LEUR classe qui devrait accueillir l’équipe du Détecteur de rumeurs.

Les vidéos doivent être publiées sur la page Facebook de Science-Presse avec, dans les commentaires, le mot-clic #VraimentVrai. Les vidéos peuvent être partagées à partir d’un ordinateur ou d’un mobile.

Si vous choisissez le partage à partir d’un ordinateur, rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence Science presse. Dans la boîte « Créer une publication », choisissez l’option « Photo ou vidéo » et sélectionnez votre vidéo pour la téléverser. Dans la zone de commentaire, inscrivez le nom de votre école, celui de votre groupe et le mot-clic #VraimentVrai.

Si vous préférez partager à partir d’un mobile, rendez-vous sur la page Facebook de l’Agence Science-Presse et cliquez l’icône pour envoyer un message. Appuyez sur la flèche en bas à gauche, à côté de la boîte de commentaires, et choisissez votre vidéo. Téléversez-la en indiquant le nom de votre école, celui de votre groupe et le mot-clic #VraimentVrai.

La sélection des vidéos lauréates sera faite par un comité composé des membres de l’équipe du Détecteur de rumeurs après la date de clôture du concours.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Agence Science-Presse pour toute question.

Soyez créatifs et bonne chance à tous!

En complément, Carrefour éducation vous propose les ressources et les activités suivantes :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!