ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Academos et MaTV invitent les jeunes à s’exprimer sur leurs perspectives d’avenir

L’organisme Academos et la station MAtv Montréal collaborent cet automne dans le cadre de l’émission télévisée Laboratoire et invitent les jeunes à s’exprimer sur des enjeux qui touchent leur avenir.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’organisme Academos et la station MAtv Montréal collaborent cet automne dans le cadre de l’émission télévisée Laboratoire et invitent les jeunes à s’exprimer sur des enjeux qui touchent leur avenir.

Par l’entremise d’une plateforme Web, les jeunes du grand Montréal sont invités à s’exprimer à l’aide d’outils technologiques à leur portée et ainsi publier des images, des vidéos ou des textes qu’ils auront eux-mêmes réalisés au sujet de leur avenir professionnel. En premier lieu, ils sont invités à écouter l’émission Laboratoire, diffusée le vendredi à 19 h sur les ondes de MAtv Montréal. Puis, ils peuvent s’exprimer sur le site Web en lien avec le thème de l’émission.

La présidente et fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, cherchera pour sa part à saisir ce qui interpelle, touche ou préoccupe ces citoyens en devenir quant à leur avenir professionnel. Elle présentera aussi des personnalités inspirantes qui ne craignent pas de défaire les préjugés et les idées préconçues dans des capsules qui ont pour but d’inspirer et peut-être même influencer leurs choix de carrière.

Par la suite, quatre réalisateurs de la relève utiliseront ce contenu pour élaborer des documentaires qui seront dévoilés au printemps 2016.

Selon Mme Légaré, peu de plateformes permettent aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux de société. Dans le cadre de cette collaboration, MAtv leur permet de le faire en utilisant des moyens technologiques qu’ils affectionnent.

Du côté de MAtv, on voit une opportunité d’explorer ce que le monde offre aux adultes de demain, grâce aux différentes technologies. Il y a également là une occasion de démontrer qu’ils savent s’adapter aux réalités d’aujourd’hui puisque les nouvelles technologies les rendent de plus en plus autonomes.

 

Des bourses à gagner

Au terme de ce projet, les participants pourront remporter l’une des trois bourses de 500 $ tirées au hasard. Ceux qui publieront le plus de contenu maximisent d’ailleurs leurs chances de gagner.

Pour participer et soumettre une réalisation, on se rend sur le site laboratoire.matv.ca dans l’onglet Contribuez. On peut aussi y visionner les dernières émissions parues.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.