L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Academos et MaTV invitent les jeunes à s’exprimer sur leurs perspectives d’avenir

L’organisme Academos et la station MAtv Montréal collaborent cet automne dans le cadre de l’émission télévisée Laboratoire et invitent les jeunes à s’exprimer sur des enjeux qui touchent leur avenir.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’organisme Academos et la station MAtv Montréal collaborent cet automne dans le cadre de l’émission télévisée Laboratoire et invitent les jeunes à s’exprimer sur des enjeux qui touchent leur avenir.

Par l’entremise d’une plateforme Web, les jeunes du grand Montréal sont invités à s’exprimer à l’aide d’outils technologiques à leur portée et ainsi publier des images, des vidéos ou des textes qu’ils auront eux-mêmes réalisés au sujet de leur avenir professionnel. En premier lieu, ils sont invités à écouter l’émission Laboratoire, diffusée le vendredi à 19 h sur les ondes de MAtv Montréal. Puis, ils peuvent s’exprimer sur le site Web en lien avec le thème de l’émission.

La présidente et fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, cherchera pour sa part à saisir ce qui interpelle, touche ou préoccupe ces citoyens en devenir quant à leur avenir professionnel. Elle présentera aussi des personnalités inspirantes qui ne craignent pas de défaire les préjugés et les idées préconçues dans des capsules qui ont pour but d’inspirer et peut-être même influencer leurs choix de carrière.

Par la suite, quatre réalisateurs de la relève utiliseront ce contenu pour élaborer des documentaires qui seront dévoilés au printemps 2016.

Selon Mme Légaré, peu de plateformes permettent aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux de société. Dans le cadre de cette collaboration, MAtv leur permet de le faire en utilisant des moyens technologiques qu’ils affectionnent.

Du côté de MAtv, on voit une opportunité d’explorer ce que le monde offre aux adultes de demain, grâce aux différentes technologies. Il y a également là une occasion de démontrer qu’ils savent s’adapter aux réalités d’aujourd’hui puisque les nouvelles technologies les rendent de plus en plus autonomes.

 

Des bourses à gagner

Au terme de ce projet, les participants pourront remporter l’une des trois bourses de 500 $ tirées au hasard. Ceux qui publieront le plus de contenu maximisent d’ailleurs leurs chances de gagner.

Pour participer et soumettre une réalisation, on se rend sur le site laboratoire.matv.ca dans l’onglet Contribuez. On peut aussi y visionner les dernières émissions parues.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Fondation TELUS pour un futur meilleur et Academos aident les jeunes du Québec à trouver un sens à leurs études

Communiqué - La Fondation TELUS pour un futur meilleur remet 40 000 $ à Academos. Le don permettra à l'organisme qui offre du mentorat aux jeunes de tenir une centaine d’ateliers en personne et en virtuel dans les écoles secondaires du Québec.

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.

La nécessaire bienveillance du milieu scolaire envers nos ados

Les adolescents n'ont pas la vie facile en cette période de pandémie. Et si la bienveillance dans les pratiques éducatives pouvait les aider à traverser cette période plus facilement?

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.