ANNONCE
ANNONCE

Absence imprévue? Tout est prévu! Une astuce à implanter sans attendre

Gérer vos absences (prévues ou non) et transmettre votre planification au suppléant est parfois un casse-tête? Voici une astuce partagée par Julie Chandonnet, enseignante au primaire au CSS de la Capitale, qui tire profit du numérique pour alléger cette tâche et diminuer le stress. Vous serez prêt(e) à faire face à toute éventualité.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
par Julie Chandonnet
Enseignante au primaire, CSS de la Capitale

On le sait, enseigner est l’un de ces métiers où s’absenter représente beaucoup plus de travail que de se présenter au boulot. C’est encore plus vrai cette année, où les consignes relatives au lavage des mains, partage des locaux et désinfections de toutes sortes se multiplient et changent au fil des semaines. Et que dire des absences imprévues qui se déclarent au lever du jour? La panique! 

Un ami (merci Carl Parent) m’a partagé, il y a quelques années, son truc pour rendre la planification de ses absences plus facile : un Google Document (ou autre document modifiable en ligne) et un code QR. Si simple. Il fallait juste y penser!

Le fonctionnement 

La première étape consiste à créer un document partageable, tels Google Document ou Word en ligne, où toute notre planification sera inscrite. Une fois la planification terminée, on la partage en mode lecture seule. Avec le lien de partage, on créé un code QR en utilisant un générateur de code QR (mon préféré : Unitag). Il ne reste qu’à afficher ce code bien en vue dans le local de classe ou sur son bureau, pour qu’un éventuel suppléant ait accès à cette planification dès son arrivée à l’école. 

L’un des avantages est que ce document demeure modifiable par l’enseignant, de l’école ou de la maison, et surtout que tout n’est pas à refaire à chaque fois. On peut y laisser toutes les informations sur nos routines de classes, règles d’école et consignes sanitaires, que le suppléant pourra consulter au besoin.  Préparer une suppléance ne prend plus que quelques minutes, car il suffit de se concentrer sur la planification pédagogique. Un autre avantage est qu’il est très facile d’y ajouter des liens vers des vidéos, des sites Web ou autres documents qui devront être utilisés en classe.

À ne pas oublier

  • Avertir un collègue de l’emplacement de ce code, on est jamais trop prudent!
  • Afficher le mode d’emploi pour lire un code QR (encore plusieurs ne savent pas que l’appareil photo de leur téléphone possède un lecteur de code QR intégré).
  • Garder le lien du document de planification dans ses favoris pour y avoir accès rapidement.

Ce que j’aime indiquer, ce qui est utile :

Extrait du document de planification en ligne
  • la planification, l’horaire, les surveillances;
  • des informations sur les élèves telles que les besoins particuliers, ceux qui peuvent aider et/ou ceux qui sont à surveiller;
  • le nom d’un collègue qui peut donner un coup de main;
  • des activités d’urgence si le travail se fait plus rapidement que prévu;
  • ce qui est permis ou non dans la classe (collation, écouter de la musique en travaillant, etc.);
  • les routines de la classe;
  • quoi faire en cas de récréation intérieure;
  • où trouver le matériel.

Et si je pense à autre chose le matin même, pas de souci, c’est comme un accès direct à ma classe via le suppléant! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!