Remotely or in class, yes, but?

Distance teaching requires several adjustments at the pedagogical level compared to what is usually experienced in the classroom. On this subject, here is an account of Serge Gérin-Lajoie, professor at TÉLUQ, on the differences to be considered.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

During his appearance on Radio-Canada's radio show “It is explained” on September 16, Serge Gérin-Lajoie, professor at TELUQ University, discusses the challenges of distance education. Here is an account of the interesting things to remember from his remarks, taken from his interview and his additional notes.

Teaching face-to-face and remotely: similarities ...

According to Mr. Gérin-Lajoie, face-to-face and distance education are based on the same foundations or the same educational approach. In both cases, students must achieve learning targets and develop their skills through various activities. Verification of the achievement of these targets will be done throughout the process and at the end through evaluation activities. In one or another of the contexts, the teacher must be able to put himself in the shoes of his pupils, who all have different backgrounds of knowledge and experiences. Its role is to identify the needs, the means as well as the resources necessary to enable the students to accomplish the targeted learning.

In class as well as at a distance, the teacher must be able to identify the needs, the means as well as the necessary resources to allow the students to accomplish the targeted learning.

And big differences!

Where there are differences is that in the classroom, a teacher can ask questions to check if the learners understand, walk around the rows of desks to identify who are the ones who are having difficulty, etc. In other words, it can adjust more easily, provide additional information, modify the teaching material quickly, start impromptu discussions, etc.

Distance education involves technological and digital tools, which implies a major adjustment of the means used. For example, in several courses, books, volumes, course notes are used. Are these documents sufficiently complete to allow young people to walk and understand for themselves? "If not, do I have to provide additional documents? If yes, how? Through a website? What will it contain? »Specifies the professor of the education department of the TÉLUQ.

“Another example, do I have to make videos myself to teach at a distance? If so, can I get support from people more qualified than me? What is the maximum length of the video if I want the students to stay focused? ". In addition, there are several elements to consider when using an existing video on the Internet. In addition to validating whether the content is comprehensive enough to promote learning, copyright and use rights are also to be verified. 

Mr. Gérin-Lajoie ends with the example of teaching students to make a graph. "Do I have them do it by hand?" If so, how can I get them to learn from a distance? If I suggest that the students do it on a computer or a tablet, how can I be sure that they have the necessary applications? Do they know how to use them? ". All things to think about constantly!

In the same sense, remote interactions are mediated. We communicate through educational material, but also by email, videoconference, text message, through a forum or blog, etc. Distance teaching means planning communication channels that will reach students as well as allowing them to contact the teacher.

The student must be informed of the working methods despite the technical difficulties that may be encountered. Finally, it is important to prepare messages to send to support and accompany students according to their needs, especially those with learning difficulties. 

  • To hear the full exchange between Alexis De Lancer and Serge Gérin-Lajoie, visit the Radio-Canada website.
  • Training "Distance teaching" of TÉLUQ is still available.
  • For other tools, we invite you to read our articles on the transition to distance education.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Maryline Barrette Dubé
A graduate of a bachelor's degree in public communication, a “marketer” for more than 15 years, Maryline has been working to promote École branchée's activities and to publicize the organization's mandate since 2018. She is a devoted mother, an assumed epicurean. and IPA lover who, in her spare time, enjoys blog.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

À distance ou en classe, oui mais?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Lors de son passage à l’émission « Ça s’explique » à la radio de Radio-Canada le 16 septembre dernier, Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ, discute des défis de l’enseignement à distance. Voici un compte-rendu des éléments intéressants à retenir de ses propos, tirés de son entrevue et de ses notes complémentaires.

Enseigner en présentiel et à distance : des similitudes…

Selon M. Gérin-Lajoie, l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance s’appuient sur les mêmes fondements ou la même démarche pédagogique. Dans les deux cas, les élèves doivent atteindre des cibles d’apprentissage et développer leurs compétences par des activités diverses. La vérification de l’atteinte de ces cibles se fera tout au long du processus et à la fin par des activités d’évaluation. Dans l’un ou l’autre des contextes, l’enseignant doit pouvoir se mettre à la place de ses élèves, qui ont tous des bagages de connaissances et d’expériences différents. Son rôle est d’arriver à identifier les besoins, les moyens ainsi que les ressources nécessaires pour permettre aux élèves d’accomplir les apprentissages visés.

En classe comme à distance, l’enseignant doit arriver à identifier les besoins, les moyens ainsi que les ressources nécessaires pour permettre aux élèves d’accomplir les apprentissages visés.

Et de grandes différences!

Là où il y a des différences, c’est qu’en classe, un enseignant peut questionner pour vérifier si les apprenants comprennent, circuler dans les rangées de bureaux pour identifier qui sont ceux qui ont des difficultés, etc. Autrement dit, il peut s’ajuster plus facilement, apporter des compléments d’information, modifier le matériel didactique rapidement, démarrer des discussions impromptues, etc.

À distance, l’enseignement passe par des outils technologiques et numériques, ce qui implique un ajustement majeur des moyens utilisés.  Par exemple, dans plusieurs cours, on utilise des livres, des volumes, des notes de cours. Est-ce que ces documents sont suffisamment complets pour permettre aux jeunes de cheminer et de comprendre par eux-mêmes? « Sinon, est-ce que je dois fournir des documents complémentaires? Si oui comment? Par un site Web? Que contiendra-t-il? » précise le professeur du département d’éducation de la TÉLUQ.

« Un autre exemple, dois-je réaliser des vidéos moi-même pour enseigner à distance? Si oui, est-ce que je peux avoir du soutien de personnes plus qualifiées que moi? Quelle est la longueur maximale de la vidéo si je veux que les étudiants restent concentrés? ». Par ailleurs, il y a plusieurs éléments à considérer lorsqu’on utilise une vidéo existante sur Internet. Outre le fait de valider si le contenu est assez complet pour favoriser l’apprentissage, les droits d’auteurs et les droits d’utilisation sont également à vérifier. 

M. Gérin-Lajoie termine avec l’exemple d’apprendre aux élèves à faire un graphique. « Est-ce que je leur fais faire à la main? Si oui, comment puis-je arriver à leur faire apprendre à distance? Si je propose aux élèves de le faire sur un ordinateur ou une tablette, comment s’assurer qu’ils ont les applications nécessaires? Savent-ils comment les utiliser? ». Toutes des choses à penser en permanence!

Dans le même sens, les interactions à distance sont médiatisées. On communique par le biais du matériel didactique, mais aussi par courriel, par visioconférence, par message-texte, par le biais d’un forum ou d’un blogue, etc. Enseigner à distance signifie qu’il faut prévoir des canaux de communication qui vont rejoindre les élèves tout autant que de leur permettre de contacter l’enseignant.

L’élève doit être informé des méthodes de travail malgré les difficultés techniques qui peuvent être rencontrées. Enfin, il importe de préparer des messages à envoyer pour soutenir et accompagner les élèves selon leurs besoins, notamment ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. 

  • Pour entendre l’intégralité de l’échange entre Alexis De Lancer et Serge Gérin-Lajoie, rendez-vous sur le site de Radio-Canada.
  • La formation « Enseigner à distance » de la TÉLUQ est toujours disponible.
  • Pour d’autres outils, on vous invite à lire nos articles sur la transition vers l’enseignement à distance.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.