Des ressources incontournables pour mieux utiliser Teams

Notre équipe a sélectionné quelques ressources en ligne qui pourront vous aider ou vous inspirer dans l'utilisation de Teams. Tutoriels vidéos, PDF, contacts et bonnes idées sont au menu!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente

Le consultant en éducation François Guité a présenté, à l'occasion du récent colloque virtuel du Lab-École, une conférence intitulée Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente. Voici ce que nous en avons retenu.

Des ressources incontournables pour mieux utiliser Teams

Notre équipe a sélectionné quelques ressources en ligne qui pourront vous aider ou vous inspirer dans l'utilisation de Teams. Tutoriels vidéos, PDF, contacts et bonnes idées sont au menu!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Adapter l’enseignement à distance au niveau d’études

Quelles sont les différences entre l'enseignement du primaire, du secondaire ou du post-secondaire lorsque les élèves ne sont pas en classe? Voici un résumé des éléments à adapter, selon Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ.

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

À distance ou en classe, oui mais?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Depuis le printemps dernier, plusieurs enseignants ont à utiliser Microsoft Teams comme nouvel outil pour communiquer et collaborer avec leurs élèves. Ils sont nombreux à partager des trucs et conseils sur le Web, notamment par le groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Afin qu’un plus grand nombre d’enseignants puissent bénéficier de ces partages, en voici quelques-uns qui ont attiré mon attention.

Partage d’idées

L’utilisation du bloc-notes

L’enseignante Nathalie Charest publie régulièrement des capsules à propos de Teams. Elle s’est récemment intéressée à l’utilisation du bloc-notes pour partager du contenu avec les élèves et pour déposer une photo comme devoir.

« Je l’utilise exactement comme j’utilisais le logiciel Activinspire sur mon tableau numérique interactif. En l’utilisant avec l’application OneNote sur mon iPad avec un stylet, les élèves voient mes notes de cours en direct. Très pratique pour les nombreux élèves absents fréquemment à cause de la COVID-19, car ils peuvent suivre les nouvelles notions à la maison. Ce que j’apprécie le plus, c’est que cela ne me demande aucune manipulation après les cours (pas besoin d’enregistrer et de déposer les notes dans chaque équipe Teams) ». 

5 manières de donner des devoirs

L’équipe de Kréa City présente une vidéo donnant 5 types de devoirs qu’il est possible de donner aux élèves dans Teams, du simple envoi de courriel jusqu’à la mise en ligne d’une vidéo. Il est aussi possible d’y faire apparaître un questionnaire à des moments déterminés. L’équipe propose aussi un méga tutoriel.

Plusieurs enseignants ont souligné dans le groupe Facebook que Teams s’utilise bien dans un contexte d’enseignement hybride, puisque des élèves peuvent suivre en classe et les absents, qui sont à la maison, peuvent suivre en même temps.

Tutoriels disponibles

Pour ceux qui préfèrent les manuels étape par étape aux vidéos, Prof à distance… par miss Sonia propose des tutoriels sous forme de PDF, avec beaucoup de captures d’écran, de flèches et d’annotations. Elle explique notamment comment enregistrer une réunion et a aussi préparé un guide d’utilisation spécifique pour les parents

Carrefour éducation propose enfin une liste de tutoriels vidéo Teams.

Il faut aussi absolument découvrir cette « playlist » de Sébastien Bergeron sur YouTube, qui regorge de capsules d’introduction très appréciées des enseignants de partout.

D’autres formations à envisager

Par l’École branchée : Pour d’autres ressources et incontournables de cette plateforme, rendez-vous au CréaCamp du 23 octobre en avant-midi (3 h pour les niveaux intermédiaire et avancé), ou le 26 octobre en formule Découverte d’une heure : Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams.

Par le RÉCIT : Utilisation de Microsoft Teams en classe, une auto-formation du Campus RÉCIT.

Les conférences en ligne de Sébastien Place : Spécialiste en solutions pédagogiques chez Microsoft Belgique, il anime régulièrement ces jours-ci des conférences en ligne sur différents aspects de Teams, auxquelles vous êtes invités à participer si l’horaire vous convient.

Enfin, vous aimerez vous joindre au groupe Facebook « Formations Technologiques avec Alex et Melissa », de Microsoft Canada.

En terminant, on vous invite à laisser en commentaires vos meilleures idées et ressources pour tout ce qui concerne votre appropriation pédagogique de Teams!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différents journaux et magazines, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef à l'École branchée dans les années 2000. Elle a poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui de retour dans l'équipe de l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!