ANNONCE

Des ressources incontournables pour mieux utiliser Teams

Notre équipe a sélectionné quelques ressources en ligne qui pourront vous aider ou vous inspirer dans l'utilisation de Teams. Tutoriels vidéos, PDF, contacts et bonnes idées sont au menu!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Depuis le printemps dernier, plusieurs enseignants ont à utiliser Microsoft Teams comme nouvel outil pour communiquer et collaborer avec leurs élèves. Ils sont nombreux à partager des trucs et conseils sur le Web, notamment par le groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Afin qu’un plus grand nombre d’enseignants puissent bénéficier de ces partages, en voici quelques-uns qui ont attiré mon attention.

Partage d’idées

L’utilisation du bloc-notes

L’enseignante Nathalie Charest publie régulièrement des capsules à propos de Teams. Elle s’est récemment intéressée à l’utilisation du bloc-notes pour partager du contenu avec les élèves et pour déposer une photo comme devoir.

« Je l’utilise exactement comme j’utilisais le logiciel Activinspire sur mon tableau numérique interactif. En l’utilisant avec l’application OneNote sur mon iPad avec un stylet, les élèves voient mes notes de cours en direct. Très pratique pour les nombreux élèves absents fréquemment à cause de la COVID-19, car ils peuvent suivre les nouvelles notions à la maison. Ce que j’apprécie le plus, c’est que cela ne me demande aucune manipulation après les cours (pas besoin d’enregistrer et de déposer les notes dans chaque équipe Teams) ». 

5 manières de donner des devoirs

L’équipe de Kréa City présente une vidéo donnant 5 types de devoirs qu’il est possible de donner aux élèves dans Teams, du simple envoi de courriel jusqu’à la mise en ligne d’une vidéo. Il est aussi possible d’y faire apparaître un questionnaire à des moments déterminés. L’équipe propose aussi un méga tutoriel.

Plusieurs enseignants ont souligné dans le groupe Facebook que Teams s’utilise bien dans un contexte d’enseignement hybride, puisque des élèves peuvent suivre en classe et les absents, qui sont à la maison, peuvent suivre en même temps.

Tutoriels disponibles

Pour ceux qui préfèrent les manuels étape par étape aux vidéos, Prof à distance… par miss Sonia propose des tutoriels sous forme de PDF, avec beaucoup de captures d’écran, de flèches et d’annotations. Elle explique notamment comment enregistrer une réunion et a aussi préparé un guide d’utilisation spécifique pour les parents

Carrefour éducation propose enfin une liste de tutoriels vidéo Teams.

Il faut aussi absolument découvrir cette « playlist » de Sébastien Bergeron sur YouTube, qui regorge de capsules d’introduction très appréciées des enseignants de partout.

D’autres formations à envisager

Par l’École branchée : Pour d’autres ressources et incontournables de cette plateforme, rendez-vous au CréaCamp du 23 octobre en avant-midi (3 h pour les niveaux intermédiaire et avancé), ou le 26 octobre en formule Découverte d’une heure : Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams.

Par le RÉCIT : Utilisation de Microsoft Teams en classe, une auto-formation du Campus RÉCIT.

Les conférences en ligne de Sébastien Place : Spécialiste en solutions pédagogiques chez Microsoft Belgique, il anime régulièrement ces jours-ci des conférences en ligne sur différents aspects de Teams, auxquelles vous êtes invités à participer si l’horaire vous convient.

Enfin, vous aimerez vous joindre au groupe Facebook « Formations Technologiques avec Alex et Melissa », de Microsoft Canada.

En terminant, on vous invite à laisser en commentaires vos meilleures idées et ressources pour tout ce qui concerne votre appropriation pédagogique de Teams!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.