ADVERTISEMENT

Essential resources to better use Teams

Our team has selected a few online resources that may help or inspire you in using Teams. Video tutorials, PDFs, contacts and good ideas are on the menu!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Since last spring, several teachers have been using Microsoft Teams as a new tool to communicate and collaborate with their students. Many of them share tips and advice on the Web, in particular through the Facebook group “ICTs in education”. So that more teachers can benefit from these shares, here are a few that caught my attention.

Sharing ideas

Using the notepads

Teacher Nathalie Charest regularly publishes capsules about Teams. She recently became interested in using the notepad to share content with students and to submit a photo as homework.

“I use it exactly as I used the Activinspire software on my interactive digital whiteboard. Using it with the OneNote app on my iPad with a stylus, students see my class notes live. Very practical for the many students who are frequently absent due to COVID-19, as they can follow the new concepts at home. What I appreciate the most is that it does not require any manipulation after class (no need to record and deposit the notes in each Teams team) ”. 

5 ways to give homework

The Kréa City team presents a video giving 5 types of homework that it is possible to give to students in Teams, from simply sending an email to uploading a video. It is also possible to display a questionnaire at specific times. The team also offers a mega tutorial.

Several teachers pointed out in the Facebook group that Teams can be used well in a hybrid teaching context, since students can follow in class and absent, who are at home, can follow at the same time.

Tutorials available

For those who prefer step-by-step manuals to videos, Remote teacher ... by Miss Sonia offers tutorials in PDF form, with lots of screenshots, arrows, and annotations. It explains in particular how to record a meeting and also prepared a specific user guide for parents

Carrefour education finally offers a List of Teams video tutorials.

It is also absolutely necessary to discover this Sébastien Bergeron “playlist” on YouTube, which is full of introductory clips popular with teachers everywhere.

Other training to consider

By École branchée: For other resources and essentials of this platform, go to CréaCamp from October 23 in the morning (3 hours for intermediate and advanced levels), or on October 26 in a one-hour Discovery formula: Create an active learning path through the Teams Class Notebook.

By the RECIT: Using Microsoft Teams in the classroom, a self-training program from the RÉCIT Campus.

Sébastien Place online conferences : Specialist in educational solutions at Microsoft Belgium, he regularly hosts online conferences these days on various aspects of Teams, to which you are invited to participate if the schedule suits you.

Finally, you will like to join the Facebook group " Technological trainings with Alex and Melissa From Microsoft Canada.

In closing, we invite you to leave in comments your best ideas and resources for everything related to your pedagogical appropriation of Teams!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Des ressources incontournables pour mieux utiliser Teams

Notre équipe a sélectionné quelques ressources en ligne qui pourront vous aider ou vous inspirer dans l'utilisation de Teams. Tutoriels vidéos, PDF, contacts et bonnes idées sont au menu!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Depuis le printemps dernier, plusieurs enseignants ont à utiliser Microsoft Teams comme nouvel outil pour communiquer et collaborer avec leurs élèves. Ils sont nombreux à partager des trucs et conseils sur le Web, notamment par le groupe Facebook « Les TIC en éducation ». Afin qu’un plus grand nombre d’enseignants puissent bénéficier de ces partages, en voici quelques-uns qui ont attiré mon attention.

Partage d’idées

L’utilisation du bloc-notes

L’enseignante Nathalie Charest publie régulièrement des capsules à propos de Teams. Elle s’est récemment intéressée à l’utilisation du bloc-notes pour partager du contenu avec les élèves et pour déposer une photo comme devoir.

« Je l’utilise exactement comme j’utilisais le logiciel Activinspire sur mon tableau numérique interactif. En l’utilisant avec l’application OneNote sur mon iPad avec un stylet, les élèves voient mes notes de cours en direct. Très pratique pour les nombreux élèves absents fréquemment à cause de la COVID-19, car ils peuvent suivre les nouvelles notions à la maison. Ce que j’apprécie le plus, c’est que cela ne me demande aucune manipulation après les cours (pas besoin d’enregistrer et de déposer les notes dans chaque équipe Teams) ». 

5 manières de donner des devoirs

L’équipe de Kréa City présente une vidéo donnant 5 types de devoirs qu’il est possible de donner aux élèves dans Teams, du simple envoi de courriel jusqu’à la mise en ligne d’une vidéo. Il est aussi possible d’y faire apparaître un questionnaire à des moments déterminés. L’équipe propose aussi un méga tutoriel.

Plusieurs enseignants ont souligné dans le groupe Facebook que Teams s’utilise bien dans un contexte d’enseignement hybride, puisque des élèves peuvent suivre en classe et les absents, qui sont à la maison, peuvent suivre en même temps.

Tutoriels disponibles

Pour ceux qui préfèrent les manuels étape par étape aux vidéos, Prof à distance… par miss Sonia propose des tutoriels sous forme de PDF, avec beaucoup de captures d’écran, de flèches et d’annotations. Elle explique notamment comment enregistrer une réunion et a aussi préparé un guide d’utilisation spécifique pour les parents

Carrefour éducation propose enfin une liste de tutoriels vidéo Teams.

Il faut aussi absolument découvrir cette « playlist » de Sébastien Bergeron sur YouTube, qui regorge de capsules d’introduction très appréciées des enseignants de partout.

D’autres formations à envisager

Par l’École branchée : Pour d’autres ressources et incontournables de cette plateforme, rendez-vous au CréaCamp du 23 octobre en avant-midi (3 h pour les niveaux intermédiaire et avancé), ou le 26 octobre en formule Découverte d’une heure : Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams.

Par le RÉCIT : Utilisation de Microsoft Teams en classe, une auto-formation du Campus RÉCIT.

Les conférences en ligne de Sébastien Place : Spécialiste en solutions pédagogiques chez Microsoft Belgique, il anime régulièrement ces jours-ci des conférences en ligne sur différents aspects de Teams, auxquelles vous êtes invités à participer si l’horaire vous convient.

Enfin, vous aimerez vous joindre au groupe Facebook « Formations Technologiques avec Alex et Melissa », de Microsoft Canada.

En terminant, on vous invite à laisser en commentaires vos meilleures idées et ressources pour tout ce qui concerne votre appropriation pédagogique de Teams!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.