À découvrir : les ressources et formations du RÉCIT

Connaissez-vous le RÉCIT? Bien que ce réseau existe depuis 2000-2001, ce n’est que depuis quelques années que je connais son existence et semble-t-il que je ne suis pas la seule! En 2015-2016, l’École branchée a sondé des enseignants et personnes-ressources à propos du RÉCIT. Les résultats ont été présentés dans le dossier Mieux connaître le RÉCIT. Ce dossier comprend une présentation du réseau, de son mandat et de pourquoi y faire appel en plus de discuter de son importance dans le milieu scolaire québécois.

Qu’est-ce que le RÉCIT?

Selon l’à propos de son site web,

“Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 120 personnes-ressources réparties dans :

  • 69 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire et 1 pour les établissements d’enseignement privés);
  • 17 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative et 1 pour la communauté anglophone);
  • 14 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
    • en lien avec un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (arts, développement personnel et professionnel, langues, mathématique, science et technologie, univers social et projet intégrateur);
    • ou pour une clientèle scolaire ciblée (adaptation scolaire, éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle et services à la communauté anglophone).

Le RÉCIT et le Plan d’action numérique en éducation

Grâce à la mesure 5 du Plan d’action numérique (PAN), les conseillers du RÉCIT voient “leur présence au niveau local, régional et national afin d’accomplir leur rôle de formation, de soutien et d’accompagnement du personnel enseignant” bonifiée.

Qui plus est, le RÉCIT offre la possibilité aux enseignants de s’autoformer sur une multitude de thèmes qui touchent le numérique. Les parcours de formations se destinent tant aux différents combos numériques (robotique pédagogique, laboratoires créatifs ou flottes d’appareils) qu’aux différentes formations sur les outils et ressources pour l’intégration des TIC offertes aux enseignants et aux conseillers pédagogiques.

Il est d’ailleurs possible de consulter leur offre d’autoformation sur le Campus RÉCIT , de découvrir les ateliers qui ont été présentés lors de leur rencontre annuelle, de visiter le site Web du projet Réseau pédagonumérique ou encore de participer au Rendez-vous virtuel du 20 novembre prochain pour découvrir une foule de ressources qui répondent à vos besoins de formation professionnelle.

N’hésitez pas à partager vos expériences de développement professionnel via la balise #MonDevProf sur les réseaux sociaux!  

Pour aller plus loin


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!