ANNONCE
ANNONCE

Marydotcom, la YouTubeuse qui partage sa vie d’enseignante

Nous avons rencontré Marie-Florence Legault, enseignante au primaire et YouTubeuse (marydotcom) qui ouvre la porte de sa classe sur le Web afin de partager des moments de sa vie enseignante.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Marie-Florence Legault, enseignante au primaire et YouTubeuse (marydotcom) qui ouvre la porte de sa classe sur le Web afin de partager des moments de sa vie enseignante.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Marie-Florence a démarré sa chaîne YouTube bien avant de devenir enseignante. Elle y parlait de sujets variés, puis elle a commencé à publier des capsules sur ses études en enseignement. Rapidement, elle a remarqué l’engouement de ses abonnés pour le sujet et a réalisé qu’il n’y avait aucune autre chaîne dédiée exclusivement à l’enseignement.

Aujourd’hui, marydotcom aborde plusieurs sujets liés à ce métier de prof qui la passionne, tout en intégrant le point de vue de ses élèves afin de dynamiser ses capsules. Les thèmes varient en fonction des moments de l’année et des questions qu’elle reçoit de son public. Marie-Florence souligne d’ailleurs que les questionnements que suscite sa chaîne YouTube l’aide à faire un retour réflexif sur sa pratique professionnelle.

On vous invite à écouter l’entrevue réalisée lors du 6e Sommet du numérique en éducation afin de découvrir les motivations de Marie-Florence ainsi que les retombées de sa chaîne YouTube sur son propre développement professionnel.

« L’enseignement est une vocation, il faut aimer ça » – Marie-Florence Legault

La question EDU : 

Le mot qui permet à Marie-Florence d’avoir un impact positif sur les autres est PASSION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
CSS de la Beauce-Etchemin : L’effet humain au cœur du PEVR, ou quand la valorisation transforme une organisation

À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.

Lire la suite
Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 

Lire la suite
Lutte contre la désinformation – Plus de 912 000 $ pour renforcer l’esprit critique des jeunes et favoriser leur accès à l’information

Communiqué – Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!