L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Nos coups de coeur du e-colloque 2018 de la CSMB

L'École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s'est tenu le 7 décembre dernier. Compte-rendu d'une journée où le développement professionnel était à l'honneur.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s’est tenu le 7 décembre dernier. Ce sont quelques 800 participants ainsi que 200 animateurs et bénévoles qui ont permis à cet événement de faire rayonner l’enseignement à l’ère du numérique. L’ambiance était à la découverte, au partage, à la valorisation et au réseautage. Compte-rendu d’une journée où le développement professionnel était à l’honneur.

En 5 temps

Les participants ont pu profiter d’une journée comptant 5 volets : les ateliers, la technozone, le fab Lab CSMB, le CENST et les exposants. Voici donc quelques moments marquants dont a pu être témoin l’École branchée lors de cet événement.

Les coups de cœur de Valérie

Valérie Cadieux est enseignante de 3e année à la CSMB. Elle est aussi administratrice de deux groupes pédagogiques sur Facebook (Seesaw francophone et Aménagement flexible) suivis par près de 18 000 personnes et compte plus de 2000 abonnés sur Twitter. Valérie inspire partout où elle passe et cette 4e édition du e-colloque n’a pas fait exception. C’est donc dans une salle bondée qu’elle a partagé ses coups de cœur et ses pratiques gagnantes dans l’utilisation du numérique en classe. Que ce soit pour créer, pour se simplifier la vie ou pour réseauter avec d’autres groupes, cette enseignante passionnée a su partager une panoplie d’applications plus utiles les unes que les autres et qui, chacune à leur façon, permettent de transformer  les apprentissages des élèves. Vous trouverez ici la présentation de Valérie contenant tous les outils nécessaires pour vous inspirez dans vos futurs projets tirant profit du numérique.

Pour avoir accès à plusieurs contenus d’autres ateliers pertinents, c’est par ici.

École Paul-Jarry : coder du préscolaire à la 6e année

Une des présentations dans la technozone qui a su se démarquer est le déploiement du savoir-faire de l’école Paul-Jarry en programmation. Équipe dynamique et déterminée, ces enseignants ont fait du numérique un élément central dans la vie scolaire de leurs élèves. Ils ont plus particulièrement misé sur la programmation pour développer la pensée informatique des jeunes qui seront appelés à évoluer dans un avenir technologique où le code sera un langage incontournable. Paul-Jarry s’est donc dotée d’un cursus du préscolaire à la 6e année mettant de l’avant une progression dans l’apprentissage du code. Les compétences que doivent développer les enfants au 21e siècle font partie intégrante de ce cursus et c’est en misant sur la résolution de problèmes, les méthodes de travail efficaces, la motivation scolaire, la créativité, la collaboration, etc. que ces enseignants dévoués préparent leurs élèves aux emplois de demain.

Dans le même ordre d’idée, je vous invite à vous informer sur eSTIMe, initiative de l’équipe-école de Paul-Jarry, qui s’est engagée à développer un modèle d’apprentissage du code et le faire vivre à d’autres écoles primaires.

Le Centre de simulation en sciences et technologies (CENST)

Le CENST est un laboratoire scientifique conçu pour faire vivre aux élèves des activités signifiantes et complexes en lien avec la science et la technologie. Unique dans le Grand Montréal, il compte sur un simulateur de navette spatiale utilisé dans un contexte pédagogique. Les participants du e-colloque ont pu donc en apprendre davantage sur les missions qui sont proposées aux élèves ainsi que les différents rôles joués par ces derniers. C’est l’ensemble de la démarche scientifique qui est vécue dans le CENST et l’apprentissage actif est au cœur du cheminement en science et technologie des élèves de l’école secondaire Saint-Laurent.

Le Fab lab CSMB

Plusieurs écoles de la CSMB peuvent compter sur un projet novateur et unique au Canada : le Fab Lab. Dans le but de stimuler l’intérêt des élèves envers les technologies et de leur faire vivre des activités concrètes, plusieurs appareils à la fine pointe (imprimantes 3D, découpe laser, etc.) sont à leur disposition dans un contexte de création, de valorisation et de différenciation. Que ce soit pour imprimer une figurine en trois dimensions, découper un engrenage dans du métal ou imprimer sur une sphère, les participants du e-colloque 2018 ont pu être témoins de belles innovations technologiques où la création n’a que pour limite l’imagination.

Je vous invite à visionner le rendez-vous pédagogique de l’École branchée avec Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie et précurseur du Fab lab à la CSMB, pour en apprendre davantage sur ce projet présent dans 8 écoles et faisant participer 10 000 élèves.

À l’année prochaine

L’École branchée a pu échanger avec de nombreux enseignants passionnés, motivés et qui ont à cœur leur développement professionnel. Chapeau à toute l’équipe qui a su organiser un événement de cette ampleur et qui a tout mis en oeuvre pour que chacun en ressorte grandi et la tête pleine d’idées. On se dit à l’an prochain!

À propos de l'auteur

À lire aussi

Fab Labs à la C.S. Marguerite-Bourgeoys : étude de cas

Une récente publication du CEFRIO diffuse des observations de la CSMB visant à favoriser de nouvelles formes d'apprentissage actif par le numérique.

La CSMB inaugure son réseau de Fab Labs

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Double partenariat entre la CSMB et l’UNESCO

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l’UNESCO ont récemment signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Alors que...

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >