Le parcours d’une nouvelle enseignante : de l’université à la salle de classe

Notre entrevue avec Eryka Desrosiers, enseignante, auteure de « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe » et réalisatrice du balado « A Teacher’s Shoes/Souliers de prof ». Elle nous parle d’intégration au milieu de l’enseignement et d’utilisation des technologies avec les élèves.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Notre entrevue avec Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais et d’espagnol au Collège Champagneur, auteure du livre « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe » et réalisatrice du balado bilingue « A Teacher’s Shoes/Souliers de prof ». Elle nous parle d’intégration au milieu de l’enseignement et d’utilisation des technologies avec les élèves.

Texte par Maryline Barrette-Dubé

En écrivant son livre, Eryka voulait donner des outils d’accompagnement au nouvel enseignant pour faciliter son intégration, puisqu’elle venait elle-même de franchir cette étape importante. Elle touche plusieurs sujets : comment se faire engager, comment se sensibiliser aux troubles d’apprentissage et comment enseigner adéquatement avec les technologies.

Eryka se sert des réseaux sociaux pour collaborer et permettre à ses élèves d’entrer en contact avec d’autres classes. Elle a d’ailleurs réalisé un projet avec une enseignante au Texas contactée par Google Plus.

« Je voulais faire du project-based learning, mais en collaboration, afin d’avoir un vrai public avec qui partager. J’ai jumelé mes élèves avec ses élèves pour réaliser un projet d’intérêt commun de leur choix » – Eryka Desrosiers

Nous vous invitons à visionner cette entrevue tournée lors du dernier colloque de l’AQUOPS pour entendre Eryka au sujet de ce qu’elle a retiré de cette expérience peu commune.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct