Notre entrevue avec Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais et d’espagnol au Collège Champagneur, auteure du livre « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe » et réalisatrice du balado bilingue « A Teacher’s Shoes/Souliers de prof ». Elle nous parle d’intégration au milieu de l’enseignement et d’utilisation des technologies avec les élèves.
Texte par Maryline Barrette-Dubé
En écrivant son livre, Eryka voulait donner des outils d’accompagnement au nouvel enseignant pour faciliter son intégration, puisqu’elle venait elle-même de franchir cette étape importante. Elle touche plusieurs sujets : comment se faire engager, comment se sensibiliser aux troubles d’apprentissage et comment enseigner adéquatement avec les technologies.
Eryka se sert des réseaux sociaux pour collaborer et permettre à ses élèves d’entrer en contact avec d’autres classes. Elle a d’ailleurs réalisé un projet avec une enseignante au Texas contactée par Google Plus.
« Je voulais faire du project-based learning, mais en collaboration, afin d’avoir un vrai public avec qui partager. J’ai jumelé mes élèves avec ses élèves pour réaliser un projet d’intérêt commun de leur choix » – Eryka Desrosiers
Nous vous invitons à visionner cette entrevue tournée lors du dernier colloque de l’AQUOPS pour entendre Eryka au sujet de ce qu’elle a retiré de cette expérience peu commune.
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation