ANNONCE
ANNONCE
Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet.

La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Elle a écrit le très bon article 5 Effective Ways To Build Your School Tribe sur le sujet. Elle s’y demande pourquoi parler d’une « tribu » quand on pourrait utiliser le mot « communauté ». En effet, le terme communauté désigne un groupe d’individus vivant ensemble. On associe plutôt le mot tribu à quelque chose de petit et de local.

Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. Selon son livre Tribus : Nous avons besoin de VOUS pour nous mener, une tribu est un mouvement qui se forme autour d’un intérêt commun de faire une différence. On voit de plus en plus émerger ce type de tribu sur Internet puisque celui-ci est moyen puissant de communication. Ces tribus changent le monde chacune à leur façon.

Alors, comment créer une tribu qui inclut les parents et qui veut offrir le meilleur aux enfants en les outillant à utiliser la technologie qui sera omniprésente dans leur vie d’adulte? Voici 5 suggestions pour l’atteinte de cet objectif.

1) Rencontre technologique avec les parents
La soirée d’information avec les parents sur le fonctionnement de la technologie que leurs enfants vont utiliser, mais aussi sur l’utilisation de celle-ci en classe, est un incontournable. Pour une personne de l’extérieur, l’utilisation faites de la technologie en classe reste quelque chose d’abstrait. Plusieurs parents ne comprennent pas l’appareil que leur enfant a entre les mains, en quoi il peut être utile du point de vue académique. Ceci est une occasion de les informer et d’échanger avec eux.

2) Un sommet techno pour les parents
Les professionnels de l’éducation fréquentent des colloques et autres événements pour s’ouvrir à de nouvelles idées et découvrir de nouvelles pratiques. Pourquoi ne pas offrir la même chose aux parents des élèves? Par exemple, le Collège Saint-Jean-Vianney a organisé à l’automne 2013 le Colloque parents 3.0 : Être parent à l’ère numérique. Une conférence et quelques ateliers peuvent faire une énorme différence.

3) Transformer votre soirée de parent
En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours. Est-ce que le parent a vraiment besoin d’avoir une explication du contenu du cours? Est-ce qu’un document écrit, une page Web ou même une vidéo ne serait pas plus efficace pour passer cette information? Pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour parler de l’utilisation de la technologie en classe et des changements liés à l’enseignement à l’ère du connectivisme?

4) Un camp d’été techno
Le début d’année est toujours quelque chose de difficile à mettre en place. On remet l’appareil à l’élève et, peu de temps après, les cours commencent. Certaines écoles donnent l’appareil et les enseignants doivent trouver du temps en classe pour en expliquer le fonctionnement. Il est toujours possible d’organiser des journées spéciales dans l’horaire, mais ce n’est jamais idéal. Pourquoi ne pas envisager une journée spéciale AVANT la rentrée, avec les élèves et leurs parents, pour apprendre les applications de base et pour ouvrir la discussion sur la citoyenneté numérique? Ceci permettrait aux familles de commencer l’année avec une meilleure compréhension des attentes de l’école.

5) Créer un mot-clé pour votre classe ou votre école
Les médias sociaux sont l’avenir d’Internet et ceci n’est pas près de ralentir. Presque tous les parents et élèves sont sur Facebook, sur Twitter ou Instagram. La création d’un mot-clé est une bonne façon de créer un sentiment d’appartenance à votre tribu. Le projet #leydenpride, du directeur Jason Markey, est un exemple parfait de ce type d’approche.

En conclusion, les Éditions Reynald Goulet viennent de publier le livre Les technologies de l’école à la maison. Il peut certainement aider les parents avec cette arrivée de la technologie en classe et, nécessairement, à la maison.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!