ANNONCE
ANNONCE

Troubles d’apprentissage – un congrès pour le bénéfice de 800 000 Québécois

Le 39e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) ayant pour thème Apprendre : quand un geste peut faire toute la différence, aura lieu les 26, 27 et 28 mars 2014 à l'Hôtel Westin de Montréal.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ – Le 39e congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) ayant pour thème Apprendre : quand un geste peut faire toute la différence, aura lieu les 26, 27 et 28 mars 2014 à l’Hôtel Westin de Montréal.  Près de 2000 congressistes issus du milieu de l’éducation, de la santé et de l’emploi sont attendus dans le cadre de l’évènement de formation continue entièrement dédié aux troubles d’apprentissage.

PRÉVENTION ET PERSÉVÉRANCE

Actuellement, 20% des élèves ont des besoins particuliers et 40 % des décrocheurs sont des personnes ayant un trouble d’apprentissage. 42 % des personnes ayant des obstacles à leur fonctionnement n’évoluent pas sur le marché de l’emploi.   «Afin que ces individus participent pleinement à la société, il est primordial d’assurer la mise en place de conditions favorables au développement de leur plein potentiel et cela passe notamment par la formation continue des intervenants du milieu de l’éducation, de la santé et du travail», affirme Jean-Louis Tousignant, président de l’AQETA. «Le thème Apprendre : quand un geste peut faire toute la différence! reflète bien l’importance d’efforts concertés essentiels à la notion de persévérance», poursuit M. Tousignant.

LA FORMATION CONTINUE AU BÉNÉFICE DE 800 000 QUÉBÉCOIS

Près de 160 conférenciers donneront près de 100 conférences et ateliers validés par un comité d’experts. Les résultats des plus récentes avancées sur les troubles d’apprentissage seront dévoilés lors de cet évènement conçu pour les intervenants œuvrant auprès des jeunes de tous les niveaux scolaires ainsi qu’avec les adultes de retour aux études ou en intégration au marché de l’emploi. Présidé par Nadia Rousseau, Ph.D. – chercheuse et professeure titulaire de la Chaire de recherche Normand Maurice – l’évènement vise à outiller les congressistes afin que plus de 800 000 personnes vivant avec des troubles d’apprentissage bénéficient d’un accompagnement reflétant les plus récentes avancées scientifiques en la matière.

L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. L’AQETA accomplit cette mission par le soutien qu’elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage et à leur famille, à la défense de leurs droits auprès des instances, à la formation des intervenants et à la sensibilisation du grand public.

Twitter :
#CongrèsTA
@AQETA1 et @rire_ctreq

SOURCE Association québécoise des troubles d’apprentissage

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!