L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les jeunes Canadiens et la vie privée en ligne

Dans le cadre du sondage Vie privée en ligne, promotion en ligne, mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Dans le cadre du sondage « Vie privée en ligne, promotion en ligne », mené auprès de 5400 élèves par l’organisme Habilomédias, on a examiné les stratégies utilisées par les jeunes pour contrôler l’image d’eux qui se dégage de leur présence en ligne, ainsi que les moyens utilisés pour protéger leurs renseignements personnels.

Le premier constat est que même les plus jeunes élèves partagent une grande quantité de renseignements privés sur les médias sociaux. Heureusement, plusieurs emploient des stratégies pour protéger leur vie privée : ne pas diffuser leurs coordonnées, utiliser une fausse identité, utiliser les paramètres de confidentialité pour bloquer l’accès à des étrangers, ou encore supprimer une publication ou demander à quelqu’un de supprimer une publication les concernant.

L’étude démontre toutefois que si les jeunes sont conscients de la nécessité de protéger leurs renseignements personnels, leur connaissance et leur compréhension des services de géolocalisation, des politiques de confidentialité et des questions de partage de mots de passe est souvent limitée. Dans bien des cas, ils n’utilisent pas tous les outils à leur disposition pour protéger leurs données privées.

D’autre part, les résultats de l’étude indiquent que 68 % des élèves croient, à tort, qu’un site énonçant une politique de confidentialité ne partagera pas leurs renseignements personnels avec d’autres parties; plus inquiétant encore, 59 % des élèves partageraient le mot de passe de leur compte de réseautage, de courriel ou de téléphone cellulaire. Les filles sont beaucoup plus susceptibles que les garçons de partager leurs mots de passe.

De plus, le pourcentage d’élèves qui mentent à propos de leur âge en ligne afin de pouvoir s’inscrire à des sites réservés à des jeunes plus âgés qu’eux passe de 18 % en 4e année à 65 % en 11e année (4e secondaire).

Notons enfin que, selon l’étude, 89 % des élèves estiment qu’il n’est pas correct qu’un ami affiche une photo médiocre ou gênante d’eux. De plus, la moitié considère qu’il n’est pas correct non plus de publier une photo d’eux, aussi bonne soit-elle, sans en avoir préalablement obtenu la permission.

À la lumière des résultats de ce sondage, on peut constater l’importance de demeurer vigilants et de s’assurer que nos jeunes utilisent tous les outils à leur disposition pour protéger leurs renseignements privés. Il en va de leur sécurité et de leur réputation.

 

Voici une présentation des points saillants de l’étude :

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne

Communiqué - HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.