ANNONCE
ANNONCE

Concours d’innovation technologique : « Crée ta ville »

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Le projet doit être en lien avec l’un des 3 volets de la thématique : une ville verte (projet en environnement), interactive (projet en mobilité) ou en mouvement (projet en transport). Il peut être réalisé seul(e) ou en équipe de deux.

Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot ou un produit électronique en relation avec la thématique? C’est la question qu’on invite les participants à se poser pour développer leur projet, tout en s’inspirant de leurs propres intérêts.

Sur le site du concours, on propose des exemples de projets :
– Environnement : robot effectuant le tri des matières recyclables
– Mobilité : contrôle électronique mobile d’un système de surveillance résidentiel
– Transport : système électronique ou robotique de gestion des colis pour la restructuration des services postaux

Les organisateurs invitent également les entreprises à soumettre des idées de projets, qui seront éventuellement affichées sur le site.

Les objectifs de ce concours sont de permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances technologiques à travers une réalisation concrète, de créer des liens avec des étudiants et des enseignants de tous les niveaux d’enseignement, le grand public et le monde de l’ingénierie ainsi que de démontrer en quoi leur créativité pourrait contribuer à la ville de demain.

Les gagnants recevront des prix totalisant 3000 $ en argent et en produits techno (pour le volet secondaire), incluant 2 iPad mini et plusieurs kits d’expérimentation en électronique. Les finalistes seront aussi invités à exposer leurs projets au Cégep Gérald-Godin lors de l’événement Expo sciences / arts / techno, le 8 mai 2014.

Pour connaître les détails et s’inscrire (fin des inscriptions le 14 mars 2014), on peut visiter la page du volet secondaire du concours à l’adresse : http://creetaville.com/volet-secondaire

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Des leaders pédagogiques pour faire rayonner localement le numérique à l’école

Depuis l’année scolaire 2024-2025, de nouveaux rôles ont fait leur apparition dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (CSSBE) : celui de leader pédagonumérique et de répondant TIC. Appuyés par les conseillers pédagogiques, ces personnes deviennent des références locales pour leurs collègues, jouant un rôle de pont entre la pédagogie et la technologie. On vous en dit plus! 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!