ANNONCE
ANNONCE

Avantages et inconvénients d’un groupe Facebook pour les parents des élèves

Une intéressante discussion sur ce sujet a eu lieu dans le groupe Facebook Enseignants et enseignantes du Québec. Elle a permis de faire ressortir les avantages et les inconvénients de cette méthode de communication avec les parents, mais aussi de proposer des alternatives. En voici un résumé.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une intéressante discussion sur ce sujet a eu lieu dans le groupe Facebook Enseignants et enseignantes du Québec. Elle a permis de faire ressortir les avantages et les inconvénients de cette méthode de communication avec les parents, mais aussi de proposer des alternatives. En voici un résumé.

Pour certains enseignants, un groupe Facebook privé dédié aux parents s’avère une façon simple et transparente de communiquer. Karine Godin-Tremblay parle de son expérience : « Pour ma part, j’ai un blogue et un groupe Facebook secret et les parents adorent! Ils sont plus près de l’école et de leurs enfants et aiment qu’on publie des nouvelles de la classe, photos, fichiers, échange de messages… Ils peuvent poser des questions et se répondre mutuellement, ou par moi. Positif pour ma part et transparent. »

Même chose pour Kathleen Cryans, qui aime beaucoup cette façon de faire : « J’ai un groupe Facebook pour les parents et les élèves de mes deux groupes. Pour le gérer, nous sommes deux profs qui travaillent avec les élèves ainsi que la TES de l’unité. Nous enseignons au secondaire et, franchement, ça marche super bien. On y dépose les notes de cours, les photos, les dates des évaluations, les devoirs et leçons. C’est un lieu où on répond directement aux questions des élèves sur les devoirs, etc. C’est pratique, efficace et facilite la communication. Nous en sommes à notre deuxième année d’exploitation. »

Voici quelques conseils qui sont ressortis de la discussion :

– Se créer un profil Facebook différent pour son rôle d’enseignant (bien que techniquement, si les paramètres de confidentialité de votre compte sont bien réglés et que les parents ne sont pas « amis » avec vous, ils ne peuvent pas consulter vos informations personnelles);

– S’assurer que le groupe créé soit « privé » et n’y admettre que les parents des élèves d’une classe à la fois;

– Si on compte y diffuser des photos des enfants, s’assurer d’obtenir l’autorisation écrite de tous les parents;

– Porter une attention particulière à la qualité de la langue dans les communications : « Il y a des parents qui n’attendent que les erreurs… et tout ce qu’on écrit peut être mal interprété ou jugé », met en garde une enseignante. À ce sujet, Kathleen Cryans propose d’affronter le problème directement : « Nous avons fait la différence entre ce type de communication et une lettre officielle. La lettre officielle ne contient pas de fautes, alors que sur Facebook, des erreurs peuvent se glisser. C’est accepté car confronté dès le départ. »

Parmi les alternatives proposées, on suggère de regarder du côté d’Edmodo, une plateforme semblable à Facebook, mais spécialement dédiée à la communication entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’avec les parents. On propose également la création d’un site à l’aide d’un outil comme Google Sites ou simplement un blogue. Certains enseignants préfèrent communiquer avec les parents directement par courriel. Cela leur permet un échange personnalisé et, si nécessaire, ils peuvent écrire à tous les parents à la fois.

Évidemment, il n’y a pas que des avantages à être facilement accessible pour les parents. Une enseignante témoigne : « J’ai déjà donné mon adresse courriel aux parents, parce que ma prof de stage le faisait. (…) Après avoir reçu un courriel de plainte de 2 pages d’une maman, j’ai cessé cette pratique, car quand je l’ai lu, de chez moi à l’heure du souper, ça m’a mise hors de moi, ça m’a rendue anxieuse, et je n’ai pas réussi à décrocher. » Elle reconnaît pourtant qu’il y a plusieurs avantages à échanger directement avec les parents, mais cette mauvaise expérience l’en a découragée.

Et vous, quel moyen de communication privilégiez-vous avec les parents? Et quels sont vos conseils pour ceux qui souhaitent utiliser Facebook?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!